France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce soir sur France Culture, La Dispute portera sur l’actualité du spectacle vivant avec les critiques :

-Joëlle Gayot , productrice de l’émission « changement de décor » sur France Culture

Publicité

-Anna Sigalevitch (France Culture)

-Gwenola David (La Terrasse, Danser, Mouvement)

**A propos des spectacles : **

**Ma chambre froide, ** de et mise en scène Joël Pommerat, du 7 au 24 juin au Théâtre de l'Odéon

Ma Chambre froide
Ma Chambre froide

Joëlle Gayot : "Avec ce dispositif, Joël Pommerat peut faire rentrer absolument toutes les histoires - peut-être même parfois trop - dans ses représentations. Il a inventé une écriture scénique, et le public a envie de le suivre car il manie à la fois la distanciation, l'émotion ou la compassion."

*Arnaud Laporte : "Ce spectacle montre encore une fois la virtuosité de son auteur-metteur en scène à créer des tableaux, des images, des séquences, qui parviennent à parler aussi bien de la bonté humaine, que du capitalisme ou de la croyance en l'art et dans le même temps à nous émouvoir, nous faire rire, ou à nous inquiéter...C'est un tour de magie de deux heures et demie." *

*Anna Sigalévitch : "C'est un vocabulaire d'une richesse hallucinante. Ce qui est incroyable avec ces acteurs c'est justement qu'ils ne font pas acteurs. On a l'impression qu'ils ne jouent pas. Il y a une vérité qui se dégage." *

Gwenola David : "Ce qu'il montre du théâtre nous permet d'apprendre à voir. Et si cela ne permet pas de changer le monde, on peut néanmoins changer notre regard sur le monde."

Je m'occupe de vous personnellement , de et mise en scène Yves-Noël Genod, du 31 mai au 24 juin au théâtre du Rond Point

Je m'occupe de vous personnellement
Je m'occupe de vous personnellement

Joëlle Gayot : "C'est très casse gueule d'aller devant le public du Rond Point et de faire ce qu'il y fait. J'ai énormément d'affection pour le travail d'Yves-Noël Genod. Je trouve intéressant de proposer à ce point un anti-spectacle où le seul enjeu consiste à sculpter le temps et l'espace avec rien, avec des choses infinitésimales, avec des micros évènements."

*Arnaud Laporte : "Je ne me suis jamais ennuyé. Certaines séquences amènent une vraie étrangeté, une vraie drôlerie, d'autres - hélas ! - tournent à vide. Je trouve dommage que Marlène Saldana, qui a un potentiel qu'on a pu constater ailleurs, soit encore une fois réduite à la fonction de femme ronde qu'on déshabille et qu'on dénude sur scène." *

Anna Sigalévitch : "Il croit tellement fort au hasard qu'il arrive à laisser une part d'inconnu possible et à rendre le spectateur perméable et attentif à cet inconnu."

Gwenola David : "Ce qu'Yves-Noël Genod propose est vraiment de l'ordre de l'expérience. Il ne se passe rien et je crois que tout l'enjeu du spectacle est : quel est ce rien ?"

Les quatre jumelles , de Copi mise en scène Jean-Michel Rabeux, du 21 mai au 23 juin au théâtre de la Bastille

Les quatre jumelles - Affiche
Les quatre jumelles - Affiche

Joëlle Gayot : "Je trouve que Rabeux envoie un message qui serait : comment peut-on aujourd'hui faire du théâtre si on n'est pas dans les clous, si on n'est pas à la mode et si le théâtre établi nous porte sur les nerfs ? Pour faire ce théâtre là, on est dans la brutalité, dans la frontalité, on fait un geste radical."

*Anna Sigalévitch : "J'ai été touchée par le quatuor. Jean Michel Rabeux met en place un système mais ne le réinvente pas beaucoup. Il y a quelque chose qui s'essouffle très vite, tout tourne un peu à vide : on n'atteint ni la folie, ni l'absurde." *

Gwenola David : "Il y a quelque chose de l'enfance et un hommage au théâtre : quoi de plus théâtral que de faire semblant de mourir ? Il prend le parti pris d'une théâtralité exacerbée et surlignée avec des acteurs qui systématiquement jouent faux, sans qu'on ait pourtant cet investissement dans le jeu, ce côté enfantin du "croire"."

Bien sûr la revue de presse spectacle du jour, par Antoine Guillot .

Et le coup de fil à Dominique Delorme, directeur des Nuits de Fourvières.

Les coups de coeur :

**Arnaud Laporte ** vous recommande Pierre Guyotat et Pascal Rambert, lecture et duo dansé au Grand Palais.

Changement de décor

Pour un rendez-vous hebdomadaire avec un artiste du théâtre, écoutez Changement de décor, par Joëlle Gayot, le Dimanche à 23h sur France Culture!

http://www.franceculture.fr/podcast/4297117

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Michka Assayas
Chronique
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Eric Troncy
Chronique
Laurence Millet
Réalisation
Marie-Aude Roux
Chronique
René Solis
Chronique
Richard Leydier
Chronique
Brigitte Salino
Chronique
Seham Boutata
Collaboration
Patrick Sourd
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Jean-Max Colard
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Flore Avet
Collaboration
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Jérémie Rousseau
Jérémie Rousseau
Daniel Martin
Chronique
Alain Kruger
Chronique
Harry Bellet
Chronique
Raphaël Sorin
Chronique