France Culture
France Culture
Publicité
En savoir plus

Ce soir nos critiques Anna Sigalevitchde France Culture et Marie-Josée Sirach de L'Humanité se disputent à propos de spectacle vivant
L'Invité(e) de la Dispute est cette semaine le violoniste et compositeur Didier Lockwood Au programme :

**- You Are My Destiny ** (Lo stupro di Lucrezia) d'Angelica Liddell , du 3 au 14 décembre auThéâtre de l'Odéon

Publicité
You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia) d'Angelica Liddell au Théâtre de l'Odéon
You Are My Destiny (Lo stupro di Lucrezia) d'Angelica Liddell au Théâtre de l'Odéon
© Radio France

*«Au début», confie Angélica Liddell, «je voulais parler du désir, du pouvoir du sexe sur la volonté ; mon intention était de comprendre Tarquin.» Or elle fit tant et si bien qu'à force de le comprendre, elle finit par l'aimer. L'histoire de Lucrèce, telle qu'elle est lue d'ordinaire, est pourtant celle d'un viol dont la vengeance déboucha sur la fondation de la République romaine. Certains auraient pu s'attendre à ce qu'Angélica Liddell propose une relecture féministe radicale de la légende. Il n'en est rien. Loin de s'attacher à réinterpréter la souffrance de Lucrèce, c'est la souffrance de Tarquin qu'elle aborde – autrement dit, celle d'un homme. » *

**-Les palmiers sauvages ** d'après William Faulkner, mis en scène par Séverine Chavrier , du 1er au 12 décembre au Nouveau Théâtre de Montreuil

Les palmiers sauvages d'après William Faulkner, mis en scène par Séverine Chavrier
Les palmiers sauvages d'après William Faulkner, mis en scène par Séverine Chavrier

*Séverine Chavrier, pianiste et metteuse en scène, fait vivre une passion amoureuse incandescente qui grandit sous nos yeux. Deux amants adultères prennent la fuite. Ils ne possèdent rien. Rien, à part leur désir dévorant l'un pour l'autre. Ils sont seuls au monde comme Adam et Eve. Mais jusqu'où peut-on aimer l'amour ? Le récit adapté d'une nouvelle de Faulkner, Séverine Chavrier l'aborde en musicienne : elle en travaille le rythme, la durée, les nuances. Accompagnée d'un violoniste, elle distord les sons de son piano et distille une musique atmosphérique qui enveloppe Harry et Charlotte, perdus dans une nature capiteuse. *

Vous avez bien entendu rendez-vous avec Antoine Guillot pour la revue de presse culturelle
Nous passerons ce soir un coup de fil à Pierre Pradinas, metteur en scène, pour sa dernière création Oncle Vania d'Anton Tchekhov, présentée du 9 au 17 décembre au Théâtre de l'Union à Limoges
Retrouvez également les choix de notre invité de la semaine, Didier Lockwood :

Spectacle vivant: les choix de Didier Lockwood

5 min

Références

L'équipe

Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Arnaud Laporte
Production
Eric Loret
Chronique
Antoine Lachand
Antoine Lachand
Antoine Guillot
Production déléguée
Emily Barnett
Chronique
Emmanuel Dupuy
Chronique
Yasmine Youssi
Chronique
Joëlle Gayot
Chronique
Nathalie Crom
Chronique
Laurence Millet
Réalisation
Noémie Luciani
Chronique
Marie-Aude Roux
Chronique
Olivier Lamm
Chronique
René Solis
Chronique
Richard Leydier
Chronique
Pascaline Bonnet
Collaboration
Seham Boutata
Collaboration
Julien Gester
Chronique
Hugo Cassavetti
Chronique
Joseph Ghosn
Chronique
Laurent Nunez
Chronique
Daniel Finot
Réalisation
Corinne Rondeau
Chronique
Vincent Huguet
Chronique
Daniel Martin
Chronique
Anaël Pigeat
Chronique