Théâtre : "Angels in America", "Hamlet","Nous campons sur les rives"

"Hamlet", "Angels in America", "Nous campons sur les rives"
"Hamlet", "Angels in America", "Nous campons sur les rives"
"Hamlet", "Angels in America", "Nous campons sur les rives"
"Hamlet", "Angels in America", "Nous campons sur les rives"
Publicité

Au sommaire de cette Dispute Théâtre : "Angels in America", mise en scène d’Arnaud Desplechin, "Hamlet", de Thibault Perrenoud, avec la compagnie Kobal’t, "Nous campons sur les rives", mise en scène d’Hubert Colas, Coup de cœur de René Solis pour Le théâtre de Michel Vinaver, de Delphine Rey-Galtier

Avec

"Angels in America", Arnaud Desplechin de retour à la Comédie-Française.

Présentation : Arnaud Desplechin signe, après « Père » de Strindberg en 2015, sa deuxième mise en scène à la Comédie-Française et l’entrée au Répertoire d’« Angels in America », épopée contemporaine de Tony Kushner. Son écriture hybride met en scène la société américaine des années Reagan, mêlant politique et histoires intimes, réalisme et merveilleux avec, pour fil noir et narratif, l’épidémie de sida.

Avec : Florence Viala, Michel Vuillermoz, Jérémy Lopez, Christophe Montenez, Jérémy Lopez, Clément Hervieu-Léger, Jennifer Decker, Dominique Blanc, Gaël Kamilindi

Publicité

Plus d’informations : " Angels in America", mise en scène d’Arnaud Desplechin (d’après Tony Kushner) // jusqu’au 22 mars à la Comédie Française

L’avis des critiques : (à venir)

"Hamlet", Furieusement classique.

Pour afficher ce contenu Youtube, vous devez accepter les cookies Publicité.

Ces cookies permettent à nos partenaires de vous proposer des publicités et des contenus personnalisés en fonction de votre navigation, de votre profil et de vos centres d'intérêt.

Présentation : Après s'être attaqué à la langue de Molière avec Le Misanthrope en 2014, puis à celle de Tchekhov avec La Mouette en 2017, Thibault Perrenoud s'empare d'un mythe : Hamlet. Mais il revient à l'origine... Loin de nos représentations, Shakespeare jouait et écrivait au plateau, avec une bande de comédiens, dans la nécessité de divertir et de vivre. C’est cette joie populaire, mêlée à l'exigence du verbe, que Clément Camar-Mercier a traduite pour Thibault Perrenoud. Avec cette version inédite, le metteur en scène poursuit sa quête d'un théâtre de la vérité, de l’action et des sensations, intimement partagée avec l’assemblée. L’espace de jeu, défini par les spectateurs qui l'entourent, crée la résonance vivante de la pièce. Nous voici concernés par la fameuse question : mourir debout ou vivre à genoux ? Hamlet semble être cette question. Et Thibault Perrenoud sera Hamlet, pour mieux nous la poser.

Avec : Mathieu Boisliveau, Pierre-Stefan Montagnier, Guillaume Motte, Aurore Paris et Thibault Perrenoud

Plus d’informations : " Hamlet", de Thibault Perrenoud, avec la compagnie Kobal’t // jusqu’au 6 février au Théâtre de La Bastille

L’avis des critiques : (à venir)

"Nous campons sur les rives",  Les fantômes ne nous sont pas hostiles.

"Nous campons sur les rives"
"Nous campons sur les rives"

Présentation : Il y a des auteurs discrets dont on se transmet le nom comme un talisman ou un signe de reconnaissance. Mathieu Riboulet est de ceux-là. Sans tapage, ses livres font leur chemin dans l’esprit du lecteur, créant au fil du temps une constellation de fidèles. C’est ainsi que le metteur en scène Hubert Colas et le comédien Frédéric Leidgens ont découvert qu’ils partageaient un même intérêt pour l’œuvre de Mathieu Riboulet. Ensemble, ils ont eu envie de faire entendre Nous campons sur les rives. Cette œuvre un peu à part est le fruit d’une allocution commandée à l’auteur par l’historien Patrick Boucheron à l’occasion du Banquet du livre de Lagrasse où elle a été prononcée en août 2017. Cette méditation lumineuse où l’écrivain se place d’emblée en situation « dans la lumière, le vent, les pierres, le sable et les odeurs d’ici » est peut-être la plus belle introduction à son écriture.

Avec : Frédéric Leidgens et Thierry Raynaud

Plus d’informations : " Nous campons sur les rives", mise en scène d’Hubert Colas, texte de Mathieu Riboulet // jusqu’au 9 février au Théâtre des Amandiers

L’avis des critiques : (à venir)

Coup de cœur de René Solis pour "Le théâtre de Michel Vinaver", de Delphine Rey-Galtier (éditions Ides et Calendes)

"Le théâtre de Michel Vinaver", de Delphine Rey-Galtier (éditions Ides et Calendes)
"Le théâtre de Michel Vinaver", de Delphine Rey-Galtier (éditions Ides et Calendes)

Présentation : Le parcours atypique de Michel Vinaver lui a appris à se trouver à la fois au cœur et à distance de toute chose, et c’est peut-être l’un des fondements de sa pratique d’auteur. Venu au théâtre par hasard, il ne s’est pas contenté de l’écriture de pièces : ses Ecrits sur le théâtre, entre autres, en témoignent et soulignent son acuité de lecteur, de spectateur autant que ses relations houleuses mais fécondes avec la mise en scène.

L'équipe