Théâtre : "Lewis versus Alice", "Les Témoins" et "Contre le théâtre politique"

Lewis vs Caroll, Contre le théâtre politique, Les Témoins
Lewis vs Caroll, Contre le théâtre politique, Les Témoins - Pascal Gély, Ed. La Fabrique, Xavier Cantat
Lewis vs Caroll, Contre le théâtre politique, Les Témoins - Pascal Gély, Ed. La Fabrique, Xavier Cantat
Lewis vs Caroll, Contre le théâtre politique, Les Témoins - Pascal Gély, Ed. La Fabrique, Xavier Cantat
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Au sommaire de cette Dispute théâtre, deux spectacles : Lewis versus Alice, d’après Lewis Carroll, de Macha Makeïeff, Les Témoins, de Yann Reuzeau ; et un livre, "Contre le théâtre politique" d'Olivier Neveux

Avec

"Lewis versus Alice" d'après Lewis Carroll - Mise en scène Macha Makeïeff

Lewis versus Alice
Lewis versus Alice
- Pascal Gély

"Nous ouvrons cette Dispute avec le nouveau spectacle de Macha Makeieff, “Lewis versus Alice”, d’après Lewis Carroll, de Macha Makeïeff, créé au Festival d’Avignon, disponible en ligne sur Arte.tv, et qui va partir en tournée pour toute la saison qui s’ouvre. 

Il y avait comme une évidence à apprendre que l’auteure, plasticienne et metteure en scène allait faire un spectacle inspiré de Lewis Carroll et de sa jeune Alice. Il y a bien longtemps,en effet, que Macha Makeïeff nous fait traverser les miroirs de ses mondes. Comme à son habitude, Macha Makeïeff a signé mise en scène, costumes et décor de cette production, et à demandé à son collègue metteur en scène Jean Bellorini de prendre en charge la création des lumières. 

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Sur le plateau, deux Lewis Caroll, un jeune et un vieux, et de deux Alice, les deux binômes s’exprimant en deux langues, le français et l’anglais. Mêlant la biographie de l’auteur et certaines des séquences les plus célèbres du livre, Macha Makeieff nous invite à réfléchir sur le pouvoir de la langue, sur la difficulté qu’ont les êtres à se comprendre, mais aussi à exprimer leurs sentiments." Arnaud Laporte

L'avis des critiques :

« C'est un spectacle labyrinthique. Un beau début, puis une légère noyade pour finalement revenir à la surface.» Anna Sigalevitch

« Macha Makeïeff réalise un travail de mise à portée d’un grand texte, c’est très documenté, hélas, beaucoup d’informations ne racontent rien. » Lucile Commeaux

« Les repères sont mis à mal ce qui fait du bien à l’imaginaire.» Arnaud Laporte

« Nous sommes perdus entre l’interprétation fictionnelle du texte et sa réalité originelle. Les moments musicaux sont très beaux, cela donne une atmosphère au spectacle. » Laura Cappelle

  • " Lewis versus Alice" - d’après Lewis Carroll - mise en scène : Macha Makeïeff // à voir en ligne sur Arte.tv et en tournée : 27 septembre > 13 octobre : Théâtre Gérard Philipe, Saint Denis / 17 > 19 octobre : Le Quai, Angers / 13 > 14 novembre : Le Grand R, La Roche-sur-Yon / 21 > 22 novembre : Liberté Scéne nationale, Toulon / 27 novembre > 7 décembre : La Criée, Marseille / 11 > 13 décembre : Scène Nationale Sud Aquitaine,Bayonne / 19 > 21 décembre : TNN, Nice / 7 > 11 janvier 2020 : Les Célestins, Lyon

"Contre le théâtre politique" d'Olivier Neveux

«  Le deuxieme sujet de cette Dispute n’est pas un spectacle, mais un livre, dont nous avons parlé plusieurs fois dans cette émission. Dans l’attente des nouvelles productions qui vont démarrer cette semaine, nous nous sommes dit que cet ouvrage méritait bien une Dispute. Il s’agit de “Contre le théâtre politique” d'Olivier Neveux (éditions La Fabrique).

Olivier Neveux est professeur d’histoire et d’esthétique du théâtre à l’université Lumière-Lyon 2. Il a notamment publié précédemment “Théâtres en lutte. Le théâtre militant en France de 1960 à nos jours”, et “Politiques du spectateurs. Les enjeux du théâtre politique aujourd’hui”, tous deux publiés à La Découverte." Arnaud Laporte

Quatrième de couverture : Un impératif politique pèse sur le théâtre public contemporain. Il est sommé de créer du « vivre ensemble » et de parler du monde. Le théâtre doit s’impliquer dans la réalité, la documenter voire la critiquer.Ce livre s’intéresse à la multiplication de ces spectacles citoyens ou engagés. Il tente d’en cerner les enjeux et, par là, de réfléchir au statut et au devenir de l’art par gros temps néolibéral. Non pas que la politique serait préjudiciable au théâtre ; Olivier Neveux prend le parti inverse : celui de la rencontre possiblement fructueuse des deux. « Contre le théâtre politique » signifie contre ce qui neutralise le théâtre et la politique dans le conformisme de leur alliance.L’ouvrage saisit l’occasion de spectacles contemporains, mais aussi l’histoire, pour réfléchir à la possibilité qu’ont les œuvres de porter quelques coups à la réalité de la domination tout autant qu’à la domination de la réalité. Des coups incomparables, propres à ce que seul le théâtre permet.

L'avis des critiques : 

« C'est un livre stylistiquement hybride. Il y a un nombre de références impressionnantes : un travail universitaire, une enquête journalistique et un pamphlet. » Lucile Commeaux

« Ce livre nous permet de trouver ou de retrouver des références à des textes parfois oubliés. » Arnaud Laporte

« Olivier Neveux signe un livre d’universitaire sensible qui croit au théâtre universel dans l’intime. » Anna Sigalevitch

« Le propos est intéressant mais je déplore une écriture peu limpide pour le lecteur. » Laura Cappelle

Les Témoins, de Yann Reuzeau

Les témoins
Les témoins
- Xavier Cantat

"Suite de cette Dispute, avec le nouveau spectacle de Yann Reuzeau, auteur et metteur en scène de “Chute d’une nation”, série théâtrale dont nous avions parlé ici, et qui racontait l’accession au pouvoir en France de l’extrême-droite. “Les témoins” débute là où se terminait “Chute d’une nation”, et l’action prend place dans la rédaction du journal “Les témoins”, devenu l’ennemi à abattre pour le président extrémiste fraîchement élu." Arnaud Laporte

Présentation : Les Témoins est un journal dont l’intégrité et le professionnalisme ne font pas débat. Mais le jour où un candidat d’extrême droite gagne la présidentielle, les journalistes de la rédaction sentent vite le vent tourner : ils deviennent l’ennemi à abattre.

Les Témoins doivent alors se battre pour préserver leur éthique et leur détermination sans sombrer dans une guerre de tranchées contre le nouveau pouvoir.

Catherine, la rédactrice en chef ajointe, tente de conserver l’unité de ses troupes, au bord de l’implosion, alors que la rédaction accumule les enquêtes explosives. Cyril découvre le projet d’action terroriste d’un groupuscule écologique. Hassan suspecte qu’un pays ami ait exécuté un agent français (mais sa source est faible et il craint de relancer les graves tensions entre les deux pays). Rebecca met à jour une gigantesque histoire d’espionnage industriel perpétré par un proche du nouveau président. Romain, lui, découvre un embryon de résistance armée. Ils envisagent déjà un Coup d’Etat. Manufacture des Abbesses

L'avis des critiques : 

"C’est un spectacle qui m’a vraiment intriguée. L’organisation de l’espace fonctionne bien.  Il y a une belle efficacité dans la compression de la narration, resserrée autour de la montée au pouvoir d’un président d’extrême droite. Les dilemmes du spectacle font écho à des cas très concrets aujourd’hui, la pièce me semble arriver à point nommé." Laura Cappelle

« Nous ne sommes ni dans le catastrophisme, ni dans la caricature mais dans une dystopie vraisemblable et bien tenue. » Lucile Commeaux

"Il y a une certaine efficacité dans le dispositif scénique que Yann Reuzeau met en place, mais la mise en scène ne sert pas le texte. La direction d’acteurs est tellement surlignée et surinvestie, qu’il m'a été parfois difficile d’entendre le texte. " Anna Sigalevitch

" Les Témoins" de Yann Reuzeau // jusqu'au 3 novembre à la Manufacture des Abbesses

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