

Aujourd'hui nous vous proposons de ré-écouter un documentaire d'Anaïs Kien réalisé par Véronique Samouiloff dans le cadre de notre semaine dédiée à l'histoire de la Révolution française
1ère diffusion 15/12/2015
En octobre 1793, la Convention ordonne de traquer le plomb et le bronze des monuments pour la confection de balles patriotiques destinées à mener la guerre de la France révolutionnaire contre ses voisins monarchistes. Dans l’église royale de Saint Denis les tombeaux et les gisants sont délestés de leurs parures puis on dégarnit l’intérieur des cercueils plombés pour finalement exhumer les corps des rois et des reines remisés dans cette nécropole royale. Car si le roi est mort depuis le mois de janvier, la monarchie paraît toujours trop vivace. Il faut donc se débarrasser de ces morts trop encombrants qui jusqu’ici incarnaient la France pour leur soustraire le peuple en Révolution. A l’occasion de ce carnaval des cadavres, le public rejoue sa mémoire de l’histoire de France évaluant bons et mauvais rois, dignes reines et princesses contre traîtresses étrangères coupables de la décadence du royaume. Les corps d’Henri IV, de Louis XV et de Louis XIV, mais également ceux de Catherine et de Marie de Médicis subissent cette exécution symboliques et finissent dans une fosses communes avoisinantes avant d’être à nouveau exhumés sous la Restauration pour retrouver l’enceinte de la nécropole royale.
En octobre 1793, les corps d’Henri IV, de Louis XV et de Louis XIV, mais également ceux de Catherine et de Marie de Médicis subissent cette exécution symbolique et finissent dans une fosse commune avoisinante avant d’être à nouveau exhumés sous la Restauration pour retrouver l’enceinte de la nécropole royale.

A Saint-Denis avec : Pierre Serna, Yann Potin, Serge Santos, Emmanuel Fureix et Jean-Marie Le Gall
Lectures : Daniel Kenigsberg
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée