Salle de classe III° République, Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
Salle de classe III° République, Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
Salle de classe III° République, Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
Salle de classe III° République, Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
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Quand l'école laïque s'est-elle mise en place ? Sous la IIIe République, et dans le but de forger un citoyen nouveau, l’école de de Jules Ferry invente les leçons de morale quotidiennes et va développer un enseignement civique... qui s'appuie en partie sur les préceptes de la morale chrétienne !

Avec
  • Frédéric Mole Maître de conférences en sciences de l’éducation à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne.
  • Rita Hermon-Belot directrice d'études de l'EHESS, spécialiste d'histoire religieuse au XVIIIe siècle

Entre les premières années de la IIIe République et l’entre-deux-guerres, les Républicains ont mis en place en France l’école laïque. Désireux dans un premier temps de ne pas choquer la religion catholique majoritaire, ils ont élaboré une enseignement moral et civique qui reprenait en partie les préceptes de la morale chrétienne commune. L’Eglise n’a d’ailleurs pas manqué de ses moquer des prétentions de cette morale sans Dieu. L’hygiénisme de la fin du siècle a aussi conduit à mettre en avant la lutte contre l’alcoolisme et d’autres fléaux sociaux. Considérant la nécessité de forger un citoyen nouveau, l’école de de Jules Ferry et de Ferdinand Buisson a ajouté aux leçons de morale quotidiennes une série de personnages héroïques dont l’attitude servait d’exemple aux jeunes enfants. Les bataillons scolaires préparaient également, au sein de l’école, les jeunes garçons au maniement des armes en prévision d’une revanche sur l’Allemagne. En nous promenant dans le très riche fonds du Musée national de l’éducation de Rouen ( MUNAE), guidés par la directrice et la responsable des publics, nous abordons les sources de cette laïcisation de la morale. 

Un documentaire d'Emmanuel Laurentin et Renaud Dalmar, avec la participation de Delphine Campagnol, Marianne Lombardi, Rita Hermon-Belot et Frédéric Mole.

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  • Lectures Daniel Kenigsberg
  • Prise de son Frédéric Cayrou
  • Mixage Cédric Chatelus
Revue pédagogique La morale par l'exemple, 1900, collection du Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
Revue pédagogique La morale par l'exemple, 1900, collection du Musée national de l’Éducation (MUNAE) de Rouen
- MUNAE

Musée national de l'Education (MUNAE), 900 000 pièces relatives à l’histoire de l’éducation

Ce documentaire a fait l'objet d'un exercice de sketchnoting réalisé par Caroline Tambareau

Le documentaire du 31 janvier sketchnoté par Caroline Tambareau
Le documentaire du 31 janvier sketchnoté par Caroline Tambareau
© Radio France - Caroline Tambareau alias Mila Saint Anne

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Céline Leclère
Collaboration
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Marie-Laure Ciboulet
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Production déléguée