

Entre juillet et novembre 1916 s'est déroulé sur le front occidental de la Grande guerre une des batailles les féroces de ce conflit: la bataille de la Somme. Un documentaire d'Emmanuel Laurentin et Anne Fleury
Alors que les yeux étaient tournés vers Verdun, une offensive franco-britannique se déclenche le 1er juillet. Elle doit soulager l'armée française et percer les lignes allemandes. Elle est précédée d'une intense préparation d'artillerie supposée anéantir la défense allemande.
Il n'en est rien et la première journée de cette bataille voit tomber plus de 20.000 soldats britanniques, faisant ainsi de ce jour le plus meurtrier pour cette armée composée également de soldats venant des Dominions et de tout le Commonwealth. Ils sont en effet anglais, gallois,écossais ou irlandais mais aussi sud-africains, terre-neuviens, canadiens, néo-zélandais ou australiens.
Cette bataille deviendra ensuite pour ces soldats du bout du monde un lieu de mémoire important, fondateur avec d'autres combats de la Première guerre mondiale, d'une histoire nationale en train de se construire.
Mais la Somme fut aussi racontée par de nombreux écrivains, français, britanniques ou allemands, dont les témoignages et les poèmes sont encore lus par les écoliers de ces pays. Ces textes parsèment ce documentaire enregistré sur les lieux de mémoire de ces combats ( Beaumont-Hamel, Thiepval ) et diffusé à l'occasion du centième anniversaire de la fin de cette bataille.
Lectures: Mélodie Orru
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée