Prague
Prague - Dutter
Prague - Dutter
Prague - Dutter
Publicité

Nous poursuivons notre semaine sur l'histoire de l'Europe centrale, une série d'émissions enregistrées grâce au soutien de l'Institut français et du CEFRES. Aujourd'hui l'histoire de la dissidence tchécoslovaque

L’été 1968 vit s’éteindre l’espoir,  né au printemps précédent, d’un « socialisme à visage humain ». 

La « normalisation » mise en place par Gustav Husak avec l’aide des forces soviétiques interrompit la libéralisation de la société tchécoslovaque entamée au début des années 1960.

Publicité

Mais une opposition vit à nouveau le jour et éclata aux yeux du monde avec la Charte 77, dont les porte-parole, Jiri Hayek, Vaclav Havel et le philosophe Jan Patocka. 

Une poignée d’intellectuels saisit l’occasion fournie par la signature des accords d’Helsinki par le régime tchécoslovaque pour réclamer le respect des droits de l’homme et la liberté d’opinion.

Arrêtés et pourchassés, ils tissent des liens avec des intellectuels occidentaux ( Jacques Derrida, Jacques Le Goff, Paul Ricoeur…) pour organiser des conférences en appartement avec l’association Jan Hus, publier en cachette les manuscrits de Patocka ou de Havel, continuer à faire circuler les idées.

Archives, Prague
Archives, Prague
- Dutter

Un documentaire d'Emmanuel Laurentin, réalisé par Thomas Dutter

Avec: Petr Janiska, Ivanka Lefeuvre, Jan Sokol, Ivan Chvatik 

Merci à Markéta Zatloukalovà pour la lecture des textes

L'équipe