Actualités des parutions : «Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe» et Patrick Cabanel
Publicité

Entretien avec Eric Bussière et Yannick Ripa pour l’encyclopédie numérique «Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe», éditée par le LabEx EHNE puis pour lancer la semaine sur l'histoire du protestantisme, entretien avec Patrick Cabanel.

Avec
  • Eric Bussière professeur à l’Université Paris IV-Sorbonne, chaire Jean Monnet d’histoire de la construction européenne, directeur du LabEx EHNE (Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe)
  • Patrick Cabanel Professeur d'histoire contemporaine à l'Université de Toulouse-le Mirail
  • Yannick Ripa Professeure en histoire des femmes et du genre à l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis

  ---> Retrouvez ici notre feuilleton hebdomadaire "La Fabrique de la Guerre Froide" par Anaïs Kien

En première partie de la Fabrique de ce jour,

Publicité

Eric Bussière et Yannick Ripa  pour l’encyclopédie numérique «Encyclopédie pour une nouvelle histoire de l'Europe», éditée par le LabEx EHNE, qui propose des approches transversales de l’histoire européenne du genre, des guerres, de l’art, des circulations et des réseaux, des grandes idéologies et débats politiques. Elle s’intéresse aux fondements culturels et religieux de l’Europe et porte un regard sur les relations entre l’Europe et le reste du monde.

Puis en deuxième partie en lien avec le thème de la semaine

Entretien avec Patrick Cabanel, historien, directeur d’études à l’ Ecole Pratique des Hautes études pour son ouvrage «De la paix aux résistances – Les protestants en France 1930-1945 » (éd. Fayard).

L'équipe