Affaire Dreyfus, à quoi pensent les historiens ?

La une du "Petit Journal"
La une du "Petit Journal" ©Getty -  UniversalImagesGroup
La une du "Petit Journal" ©Getty - UniversalImagesGroup
La une du "Petit Journal" ©Getty - UniversalImagesGroup
Publicité

Pauline Peretz, historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales et Pierre Gervais, maître de conférences en histoire à l'Université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis pour leur ouvrage "Le dossier secret de l’affaire Dreyfus".

Avec
  • Pauline Peretz historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales
  • Pierre Gervais professeur de civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
  • Christophe Granger historien, directeur scientifique de "Anamosa", membre du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS)
  • Delphine Gardey historienne et sociologue, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève

---> retrouvez ICI la Semaine historique d'Emmanuel Laurentin

Suite à l'élection du Pape François, premier pape jésuite, interview de Pierre -Antoire Fabre , directeur d'études à l’École des Hautes Etudes en Sciences Sociales, directeur du Centre d’anthropologie religieuse européenne, auteur notamment de "Ignace de Loyola. Le lieu de l’image"  (éd. Vrin/EHESS) sur les ensembles et estancias jésuites de Cordoba en Argentine au XVIIe et XVIIIe siècles.

Publicité

Christophe Granger, membre du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (Paris 1/CNRS), il enseigne à l'université de Strasbourg pour son l’ouvrage qu’il a dirigé « A quoi pensent les historiens ? Faire de l’histoire au XXIe siècle» (éd. Autrement) et Delphine Gardey, historienne et sociologue, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Genève.  **** **  **

Pauline Peretz, historienne, spécialiste des États-Unis et des relations internationales et Pierre Gervais, maître de conférences en histoire à l'Université de Paris 8 Vincennes/Saint-Denis pour leur ouvrage «Le dossier secret de l’affaire Dreyfus» (éd. Alma). ** **

Chronique documentaire de Anaïs Kien : A l’occasion du Festival international de films documentaires Cinéma du Réel pour le documentaire «The Lebanese Rocket society» de Joana Hadjithomas et Khalil Joreige, diffusé le samedi 23 mars 2013 à 21h00.

L'équipe