

De l'ordalie - par l'eau ou le feu - à la Common Law, comment s'effectue la recherche de la vérité au Moyen Age ? Dans l'empire romain ? Si une justice fondée sur la notion de preuve de culpabilité et d'enquête nous semble aujourd'hui évidente, il n'en a pourtant pas toujours été ainsi...
Frédéric Chauvaud (Professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers.), Soazick Kerneis (Professeur d'histoire du droit romain à l'université Paris-Ouest. Directrice du Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit.), Bruno Lemesle (Professeur d’histoire médiévale à l’université de Bourgogne.), Robert Jacob (Juriste et historien, directeur de recherche honoraire du CNRS et professeur émérite des universités de Liège et Saint-Louis de Bruxelles).
Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s'entretiennent avec Frédéric Chauvaud, professeur d’histoire contemporaine à l’université de Poitiers, Soazick Kerneis, professeure d'histoire du droit romain à l'université Paris-Ouest-Nanterre, Robert Jacob, professeur d'histoire du droit à l'université de Liège et Bruno Lemesle et professeur d’histoire médiévale à l’université de Bourgogne.
L'équipe
