

Comment transmettre la mémoire d'Auschwitz sans témoins ? Le théâtre peut-il prendre part à cette transmission ? Ce documentaire envisage ces questions en se consacrant à l'adaptation du livre de Yannick Haenel, Jan Karski, par le metteur en scène Arthur Nauzyciel dont il interroge la démarche.
Arthur Nauzyciel, Laurent Poitrenaux (Comédien), Annette Becker (Historienne, professeur émérite des universités à l'université de Paris-Ouest Nanterre La Défense).
Avant que la polémique engagée par Claude Lanzmann n'éclate en 2009, le metteur en scène Arthur Nauzyciel décide de mettre en scène sa vision du livre de Yannick Haenel, Jan Karski. Les questionnements concernant la conscience de la Shoah pour les prochaines générations l'occupent tout autant que l'auteur. Tous deux quarantenaires, ils se sont demandés, chacun à sa façon comment garder vive la conscience du génocide juif pendant la seconde guerre mondiale à l'heure où les témoins directs disparaissent les uns après les autres. Comment transmettre Auschwitz sans ceux qui l'ont vécu? Quel rôle peut rendre le théâtre dans cette transmission? Les protestations de Claude Lanzmann et de certains historiens face aux libertés prises par Yannick Haenel dans son œuvre de fiction ont naturellement été prises en compte par le metteur en scène sans pour autant s'interdire le précieux recours à la fiction, à la représentation.
Avec Arthur Nauzyciel, Laurent Poitrenaux, Annette Becker et l'équipe du Centre dramatique national d'Orléans.
"Comment parlerons-nous de la Shoah ? Jan Karski (mon nom est une fiction)", un documentaire d'Anaïs Kien, réalisé par Charlotte Roux.
En savoir plus : Entretien avec Claude LANZMANN (en direct du Festival de Cannes)
L'équipe

