Culture 68

Affiche de la série "Les routes de l'esclavage"
Affiche de la série "Les routes de l'esclavage"
Affiche de la série "Les routes de l'esclavage"
Affiche de la série "Les routes de l'esclavage"
Publicité

Comme chaque vendredi nous parlons aujourd'hui des dernières actualités en histoire.

Avec
  • Eric Mesnard professeur d’histoire et de géographie à l’université Paris-Est Créteil (ESPE de l’académie de Créteil)
  • Boris Gobille politiste, historien, maître de conférence en sciences politiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, auteur notamment de Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires, ed. CNRS.
  • Jean-Marie Durand journaliste indépendant

En première partie d'émission nous parlerons de la nouvelle série d'Arte "Les routes de l'esclavage" diffusée le 1er mai. Une plongée dans la longue histoire de l'esclavage, depuis le cinquième siècle de notre ère jusqu'à aujourd'hui. Un récit très rythmé, nourri des analyses de grands spécialistes de la question, qui permet de percevoir la continuité d'un phénomène mais aussi les profondes mutations qu'il a connues en une quinzaine de siècles. 

Ensuite avec deux invités nous évoquerons les avant-gardes culturelles de 1968.

Publicité

Nous recevons en effet Boris Gobille, auteur du "Mai 68 des écrivains" pour comprendre , en conclusion de notre série, comment le mouvement de mai-juin a bouleversé les hiérarchies institutionnelles et implicites du milieu littéraire. 

Puis Jean-Marie Durand des "Inrockuptibles" nous parlera du numéro spécial de ce journal consacré à la place de la musique dans cette année de révoltes mondiales.

Mai 68 : retour au Quartier Latin

Enfin, nous présenterons l'application " Mai 68: retour au Quartier latin", qui permettra à des auditeurs-piétons de suivre les événements de mai en son immersif, en promenade autour de la Sorbonne. Muni d'un bon casque fermé et de son téléphone intelligent, et après avoir téléchargé l'application gratuite IZITRAVEL, il suffit de partir du 45 rue d'Ulm à Paris, devant l'Ecole Normale Supérieure pour écouter des témoignages (Dominique Tabah, Pierre Rousset, Alain Krivine...), des analyses ( Julie Pagis, Ludivine Bantigny), des archives pour s'approcher au plus près, dans un documentaire itinérant passant par les rues et places du Quartier latin, des événements de 68. 

Une première conçue et réalisée par Emmanuel Laurentin et Renaud Dalmar.

L'équipe