

Parmi les affaires qui ont fait scandale en histoire, ce matin nous parlerons de l'Affaire Dreyfus et de l'affaire Audin
Pierre Gervais (professeur de civilisation américaine à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3), Sylvie Thénault (Historienne, directrice de recherche CNRS au Centre d'histoire sociale du XXe siècle, spécialiste de la colonisation en Algérie et de la guerre d’indépendance algérienne), Vincent Duclert (historien, chercheur titulaire à l'Ehess, inspecteur général de l'Education nationale, professeur associé à Sciences-Po.).
Quatrième et dernier temps de notre semaine consacrée aux scandales en histoire.
Aujourd'hui, en compagnie de trois historiens, nous parlons de l'affaire Dreyfus et de l'affaire Audin.
Car l'affaire Audin, du nom de ce jeune mathématicien enlevé il y a 61 ans par des parachutistes français en pleine bataille d'Alger, a mobilisé à l'époque de jeunes historiens, dont Pierre Vidal-Naquet. Et celui-ci a toujours dit qu'il avait été inspiré, dans sa dénonciation de la violence militaire pendant la guerre d'Algérie, par les méthodes que d'autres historiens , deux générations plus tôt, avaient mis en oeuvre pour défendre le capitaine Dreyfus.
Comment les historiens entrent-ils dans l'arène publique ? En quoi leurs méthodes servent-elles parfois à faire émerger une vérité ?
L'équipe
