C’est l’histoire de la Seine et de ses mutations, histoire du fleuve industrieux au fleuve des loisirs.
De la Seine nourricière à la Seine spectacle
Un documentaire de Emmanuel Laurentin et Renaud Dalmar
Entre 1750 et 1930, nos capitales ont connu des transformations urbaines considérables.
Les circuits d’approvisionnement des villes ont été bouleversés par l’industrialisation et la révolution des transports.
Paris n’a pas échappé à la règle.
La ville dont l’artère nourricière était la Seine a vu croître autour d’elle un réseau routier, ferroviaire puis aérien qui a vidé le fleuve de ses activités économiques. C’est alors que cette façade fluviale est devenue la vitrine de la Ville-lumière, capitale entre toutes des expositions universelles et de la modernité.
C’est l’histoire de la mutation d’un fleuve et de ses rives, de la disparition des bateaux-lavoirs et des tripiers de bord de Seine, remplacés par des piscines et des aires de loisirs.
Nous cheminons le long des berges, du Pont Neuf à la Tour Eiffel, en tentant de comprendre comment l'aorte de Paris, par laquelle toutes les denrées et matières premières arrivaient au coeur de la capitale, s'est progressivement vidée de ses marchandises pour n'être plus qu'un lieu de contemplation, de promenade et de spectacle.
Avec les historiennes et historiens Arlette Farge, Isabelle Backouche, Karen Bowie, Pascal Ory et Quentin Deluermoz et des textes lus par Daniel Kenigsberg.
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée