Une balade dans l'exposition "Deutscher Kolonialismus" au Deutsches historisches Museum de Berlin. Un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury
- Joel Glasman historien, chercheur au centre Marc Bloch à Berlin
- Kerstin Stubenvoll Doctorante à l'Université Humboldt de Berlin en Histoire de l'Afrique
- Andreas Eckert Professeur à l'Institut d'histoire africaine et asiatique à l'Université Humboldt de Berlin
On oublie parfois que l’Allemagne a été une grande puissance coloniale. Entre la conférence de Berlin en 1884 et l’armistice de 1918, le drapeau noir, blanc et rouge de l’Empire allemand flottait sur la Namibie, le Cameroun, le Togo, la Tanzanie, le Rwanda et le Burundi.
Mais c’est à un temps plus long que celui de cette colonisation effective qu’est consacrée la grande exposition du deutsches historisches Museum, qui rappelle par exemple qu’en Allemagne comme ailleurs, le colonialisme a d’abord été une idéologie, élaborée au long du XIXe siècle. Mais c’est surtout dans l’histoire de la mémoire coloniale que réside à la fois la spécificité allemande et la grande réussite de cette exposition. Dès les années 20 et plus encore après l’arrivée au pouvoir de Hitler, le mythe de la colonisation allemande a été utilisée à des fins politiques. Puis après la guerre, cette mémoire a été occultée par celle, si présente, de la Shoah. Progressivement réapparue, divisée un temps entre l’Est et l’Ouest, elle commence à prendre sa place dans la mémoire allemande, ce que prouve le succès de cette exposition déjà vue par plus de cent mille visiteurs.
Avec Andreas Eckert, Joël Glasman, Kerstin Stubenvoll
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée