Diane de Poitiers loin des fantasmes : épisode 1/4 du podcast Sous le vernis de la Renaissance

Diane chasseresse, tableau d'un artiste de la première école de Fontainebleau, dont le modèle est réputé être Diane de Poitiers, entre 1550 et 1560, 192 × 133 cm, Paris, musée du Louvre.
Diane chasseresse, tableau d'un artiste de la première école de Fontainebleau, dont le modèle est réputé être Diane de Poitiers, entre 1550 et 1560, 192 × 133 cm, Paris, musée du Louvre.
Diane chasseresse, tableau d'un artiste de la première école de Fontainebleau, dont le modèle est réputé être Diane de Poitiers, entre 1550 et 1560, 192 × 133 cm, Paris, musée du Louvre.
Diane chasseresse, tableau d'un artiste de la première école de Fontainebleau, dont le modèle est réputé être Diane de Poitiers, entre 1550 et 1560, 192 × 133 cm, Paris, musée du Louvre.
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Une nouvelle semaine qui s'ouvre sous le vernis de la Renaissance. Quatre émissions consacrées au XVIème siècle: l'art, la guerre et la circulation des savoirs.

Avec

Premier volet d'une semaine qui sera dédiée à la Renaissance.

Ce matin avec l'historien Didier Le Fur, spécialiste de la période, qui avait déjà consacré des années de recherche à la figure de François Ier, nous livre ses travaux sur Diane de Poitiers.

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Elle a été la maîtresse de François Ier ainsi que d'Henri II, mécène, femme libre et émancipée pour son époque.

Pourtant, les recherches de Didier Le Fur, nous montrent comment il ne faut tomber dans des lieux communs mais plutôt comprendre à quelle point ce personnage est rentré dans l'imaginaire collectif et quels sont les véritables éléments historiques qui nous permettent de reconstituer sa vie.

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

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