L'île de Gotland en Suède  ©AFP - TOMMY SODERLUND
L'île de Gotland en Suède ©AFP - TOMMY SODERLUND
L'île de Gotland en Suède ©AFP - TOMMY SODERLUND
Publicité
Résumé

En lien avec le programme de l'Agrégation d'histoire, ce matin nous revenons sur les confrontations et les échanges au nord et à l'est de l'Europe entre la fin du VIIème et le milieu du XIème siècles.

avec :

Lucie Malbos (Historienne), Bruno Dumezil (maître de conférences en histoire médiévale à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense, spécialiste du haut Moyen-Age).

En savoir plus

Troisième temps de notre semaine consacrée à l'histoire des frontières.

Ce matin nous parlons d'échanges et confrontation mais aussi de frontières linguistiques au nord et à l'est de l'Europe, au Moyen-Âge. 

Publicité

Si totale fut leur décadence parmi les Anglais qu’ils étaient fort peu […] à pouvoir comprendre en anglais leurs offices, ou même traduire une lettre du latin en anglais […]. Grâce soit rendue à Dieu tout puissant que nous ayons maintenant quelques collèges d’enseignants. […]

Donc il me paraît préférable […] que nous traduisions certains livres, ceux qui sont le plus nécessaires à l’instruction de tous, en cette langue nôtre que nous pouvons tous comprendre ; et que nous fassions […] en sorte que tous les jeunes hommes libres de la nation anglaise qui possèdent les moyens de s’y appliquer, soient mis aux études pendant qu’ils sont inaptes à tout autre emploi, jusqu’à ce qu’ils sachent bien lire l’anglais écrit. On initiera par la suite à la langue latine ceux que l’on désire instruire davantage et faire élever à un rang supérieur. […]

Préface à la Règle Pastorale de Grégoire le Grand par Alfred le Grand, roi du Wessex (871-899),Texte cité par Yann Coz dans Rome en Angleterre. L’image de la Rome antique dans l’Angleterre anglo-saxonne du VIIe siècle à 1066, Paris, 2011, p. 245 et 247.  

Textes lus par Daniel Kenigsberg

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Thomas Dutter
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Francesca Fossati
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée