

Il a un petit côté “médecin malgré lui”, mais on a préféré le surnommer “le Sherlock Holmes français”. Ce documentaire de Fabienne Casta-Rosaz et Renaud Dalmar fait le portrait d'Edmond Locard qui a inspiré Le Corbeau de George Clouzot et jusqu'aux scénaristes de la série Les Experts.
- Philippe Artières Historien, directeur de recherches au CNRS
“Elémentaire, mon cher Locard…” Un docteur sur les traces du crime, un documentaire de Fabienne Casta-Rosaz réalisé par Renaud Dalmar
Il a un petit côté “médecin malgré lui”, mais on a préféré le surnommer “le Sherlock Holmes français”. Il a inspiré aussi bien George Clouzot, avec Le Corbeau, que les enquêteurs de la série américaine Les experts , qui invoquent aujourd'hui régulièrement son nom et son fameux “principe de l’échange”. Avec Edmond Locard, la fiction n'est jamais loin, la vie est un polar. Elle prend la forme d'une énigme à élucider, qui se cache derrière d’infimes et mystérieuses traces : des empreintes de singe, un akène de pissenlit, un cheveu blond, une goutte de cire, le pli d’un drap. Tout est histoire… Avec Edmond Locard, les frontières du réel et du roman ne cessent de se troubler, de se rejoindre et de se séparer. Et pourtant, c’est un enfant du positivisme, du scientisme propre au siècle qui l'a vu naître, en 1877. « Si les hommes se trompent de bonne foi, interrogeons les choses », se plaisait-il à répéter. Cet Edmond Locard, on l’a aussi surnommé “Pic de la Mirandole” ou bien encore “sorcier du crime”. Et lui-même aimait à se dénommer “flic de province”.
Alors… qui se cache donc derrières toutes ces étiquettes ?
La question, obsessionnelle, que l'enquêteur pose aux criminels et aux délinquants, on a envie de la lui retourner : entre ombre et lumière, science et littérature, réel et mensonge, visible et invisible, qui êtes-vous, Dr Edmond Locard ?
Avec les témoignages de Philippe Artières, historien, Denise Stagnara, fille d’Edmond Locard, Jean-Pierre Crauser, membre de la Société Sherlock Holmes de France, Michel Loude, professeur-chercheur, écrivain et président de l’Académie du Merle blanc Jean-Olivier Viout, ancien procureur général de la cour d’appel de Lyon, membre du Conseil Supérieur de la Magistrature Frédéric Dupuch, directeur de l’Institut National de Police Scientifique.

Retrouvez ici une BD de Jean-Pierre Crauser consacrée à Edmond Locard
Ce documentaire a été diffusé pour la première fois le 20 octobre 2015
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée