

Travailler sur Jacques Foccart. Faire la lumière sur cet homme de l’ombre. Démêler les faits avérés de la légende. Collecter les témoignages, plonger dans les archives, croiser les sources, et tenter, peut-être, pas-à-pas, d’établir une vérité.
Il ne s’agit ni de dresser un portrait intime de Jacques Foccart, ni de détailler précisément l’organisation et les méthodes de ses fameux « réseaux », et moins encore de sortir un éventuel scoop. Si la vie de Jacques Foccart sert de toile de fond à notre propos, ce que nous cherchons à comprendre c’est comment on travaille sur un tel personnage qui a fait du cloisonnement un principe et du secret un usage systématique… mais qui a légué ses archives à l’Etat.
Avec
Pierre Péan, journaliste d’investigation, auteur en 1990 du premier livre consacré à Jacques Foccart : « L’homme de l’ombre. Eléments d’enquête autour de Jacques Foccart, l’homme le plus mystérieux et le plus puissant de la Ve République » (Fayard)
Jean-Pierre Bat, historien et archiviste, qui fut en charge du « fonds Foccart » aux Archives nationales, auteur entre autres du « Syndrome Foccart »
Frédéric Turpin, historien, titulaire de la Chaire Senghor pour la francophonie de l’Université Savoie Mont Blanc, auteur de « Jacques Foccart. Dans l'ombre du pouvoir » (CNRS Editions, 2015)
Karine Ramondy, qui a soutenu en janvier 2018 une thèse intitulée « 1958 – 1961 : l’Assassinat des leaders africains, un moment de construction nationale et de régulation des relations internationales » (à Paris I, sous la direction de Robert Frank et Elikia M’bokolo)
un documentaire de Victor Macé de Lépinay et Marie-Laure Ciboulet

Rediffusion de l'émission du 08/05/2018
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée