France Culture
France Culture
Publicité
Résumé

Dans un processus à la fois national et global, l'histoire et la mémoire de l'esclavage ont été récemment transfigurées, réinterprétées, symbolisées, matérialisées dans l’espace public en Europe, dans les Amériques et en Afrique. Peut-on parler de leur patrimonialisation ?

avec :

Myriam Cottias (Directrice de recherche au CNRS, Coordinatrice du programme de l'Agence Nationale de la Recherche "Réparations, compensations et indemnités au titre de l'esclavage (Europe-Amériques-Afrique) (XIXe-XXIe)", ancienne présidente du CNMHE.), Pascal Liévaux (chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication), Sarah Abel (doctorante au Centre international de recherches sur les esclavages (CIRESC - CNRS)).

En savoir plus

Emmanuel Laurentin et Séverine Liatard s'entretiennent avec Myriam Cottias, présidente du Comité national pour la mémoire et l’histoire de l’esclavage (CNMHE), Pascal Liévaux, chef du département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique, direction générale des patrimoines, ministère de la Culture et de la Communication, et Sarah Abel, doctorante au Centre international de recherches sur les esclavages.

À réécouter : À l’occasion de la Journée internationale pour l'abolition de l'esclavage, les conditions de cette abolition dans l’empire colonial français

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée