Et Tarzan entra au musée : comment la bande dessinée devint un art

Photo prise lors de l'exposition "Tarzan" au Musée du Quai Branly, 2009
Photo prise lors de l'exposition "Tarzan" au Musée du Quai Branly, 2009 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Photo prise lors de l'exposition "Tarzan" au Musée du Quai Branly, 2009 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
Photo prise lors de l'exposition "Tarzan" au Musée du Quai Branly, 2009 ©AFP - STEPHANE DE SAKUTIN
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De la loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse, à la première grande exposition de bande dessinée au sein d'une grande institution culturelle, le musée des Arts décoratifs, en avril 1967. Une histoire des premiers pas du neuvième art dans la cour des grands.

**Un documentaire d'Anaïs Kien et de Charlotte Roux. **

Première diffusion le 22/01/2008

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La loi de 1949 sur les publications pour la jeunesse prolonge la frustration d'une génération de jeunes gens qui dévoraient les bandes dessinées américaines que Winckler avait fait découvrir à la France des années 1930 en lançant le Journal de Mickey. Taxés d'immoralité, Tarzan et Mandrake sont introuvables. C'est dans un premier temps pour évoquer et s'échanger les exemplaires de leurs illustrés d'enfance que des nostalgiques créent le Club des Bandes-Dessinées qui compte parmi ses membres le cinéaste Alain Resnais, la sociologue Evelyne Sullerot, Jean Claude Forest, le futur créateur de Barbarella, mais aussi Fellini. Le fer de lance du mouvement, Francis Lacassin, veut établir la bd en tant qu'art et défend l'appellation Neuvième Art dans les colonnes de la revue Giff Wiff. Le Club d'amateur devient ensuite centre d'études et prend l'appellation CELEG (Centre d'études des littératures d'expression graphique).

L'activisme des membres du CELEG et des rédacteurs du Giff Wiff travaille sans relâche pour la légitimation culturelle de la BD face au mépris des tenants de la "culture cultivée" pointée par Edgar Morin. Claude Moliterni, dissident de Giff Wiff crée de son côté la revue Phénix et trouve appui du côté de l'art contemporain. Cette alliance avec le mouvement pictural de la Figuration Narrative aboutit à la première grande exposition de bande dessinée au sein d'une grande institution culturelle, le musée des Arts décoratifs, en avril 1967.

Catalogue de l'exposition de 1967 au Musée des Arts Décoratifs
Catalogue de l'exposition de 1967 au Musée des Arts Décoratifs
- DR

Avec les témoignages de Claude Moliterni , Evelyne Sullerot , Michel Denni , Jean-Claude Romer , Bernard Rancillac.

Et en archives Alain Resnais , Jean-Claude Forest et Pierre Couperie.

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