Etre opposant : épisode 2/2 du podcast Pour une nouvelle histoire politique

Alexandre Ribot, 1913
Alexandre Ribot, 1913 - Wikipédia
Alexandre Ribot, 1913 - Wikipédia
Alexandre Ribot, 1913 - Wikipédia
Publicité

Quels événements ou contextes transforment des opposants de parole en une contestation en actes ?

Avec
  • Jean-Etienne Dubois historien
  • Boris Gobille politiste, historien, maître de conférence en sciences politiques à l’Ecole Normale Supérieure de Lyon, auteur notamment de Le mai 68 des écrivains : crise politique et avant-gardes littéraires, ed. CNRS.
  • Walter Badier historien

Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay

Après avoir évoqué hier le renouvellement actuel de l'histoire politique, nous nous intéressons aujourd'hui aux diverses façons de s'opposer au pouvoir en place.

Publicité

Opposition modérée, comme celle du libéral Alexandre Ribot aux débuts de la IIIeme République, opposition radicale , comme celle de l'anarchiste Emile Henry, opposition de gauche au pouvoir gaulliste développée pendant la crise de Mai 68 ou de droite pdent le Cartel des Gauches: quels événements ou contextes transforment des opposants de parole en une contestation en actes ?

avec  Walter Badier,  Professeur en histoire-géographie à l'ESPE Centre-Val de Loire Boris Gobille,  Maître de conférences en science politique à l’ENS de Lyon et Jean-Étienne Dubois, Professeur d’histoire au lycée de la Plaine de l’Ain à Ambérieu-en-Bugey.

L'équipe