Journaliste, anthropologue, peintre ou écrivain, ils sont une petite dizaine en 1926 à créer Fire !, la revue d’avant-garde de la nouvelle génération d’intellectuels et d’artistes noirs.
Depuis l’abolition de l’esclavage en 1865, les Africains-Américains n'ont qu'un droit de vote théorique et leur place au sein de la société américaine reste un débat houleux dans un climat ou le racisme et la misère économique règnent encore. Une bourgeoisie noire apparaît cependant au Nord de Manhattan sur Sugar Hill dans les années 1920. Le mouvement de la Renaissance de Harlem s’enracine dans ce quartier avec ses boîtes de jazz, ses journaux et ses associations qui militent pour l’avènement d’une "New Negro". Autour de Langston Hughes et de Wallace Thurman, les auteurs de Fire ! inventent le manifeste acide de leur génération: être jeune artiste et noir, la sexualité, le travail, les conflits de génération et la relation aux Blanc apparaissent au fil des pages dans les dessins, les pièces de théâtre, les critiques, les nouvelles, les poèmes et les essais rassemblés dans cette revue éphémère, une parenthèse de liberté pourtant vite refermée. Les éditions Ypsilon publient aujourd’hui ce numéro unique de Fire ! et nous plonge dans les débats qui agitent cette élite noire des années 1920 à New-York.
Avec: Claire Joubert, spécialiste de littérature anglaise, Isabelle Checcaglini, éditrice aux éditions Ypsilon, Etienne Dobenesque, traducteur de Fire!, Pauline Nunez, graphiste et Sarah Fila Bakabadio, historienne.
Un documentaire d'Anaïs Kien réalisé par Séverine Cassar
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée