Guerres et Éducation nouvelle : épisode 3/4 du podcast pédagogies nouvelles

Cours de gymnastique, Limoges, 1930.
Cours de gymnastique, Limoges, 1930. ©AFP - ©Lux-in-Fine/Leemage
Cours de gymnastique, Limoges, 1930. ©AFP - ©Lux-in-Fine/Leemage
Cours de gymnastique, Limoges, 1930. ©AFP - ©Lux-in-Fine/Leemage
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Dans l'émission d'archives du jour, nous évoquerons les pratiques pédagogiques inventées par Célestin Freinet qui sont inséparables de ces expériences de guerre. Nous évoquerons également les spécificités pédagogiques de l'Ecole des Roches.

Avec
  • Emmanuel Saint-Fuscien historien, chercheur à l'EHESS
  • Nathalie Duval Professeure agrégée. Historienne.

N'avons-nous pas les uns et les autres, une influence à exercer sur la conduite d'autrui ? Ne sommes-nous pas, les uns et les autres, des éducateurs ? Dès lors, j'ai cru qu'il pourrait n'être pas sans intérêt de réfléchir avec vous sur notre art commun, l'art de l'éducation. [...] Or si j'en crois d’excellents témoins, le même changement s'opère dans les procédés pédagogiques qu'on emploie à la caserne : la guerre moderne, divisant les unités en fractions menues "réclame une initiative, un esprit de réflexion constants, même chez le simple soldat" ; il ne suffit donc pas de bourrer sa mémoire de théories, il faut lui apprendre à penser et à vouloir par lui-même." Conférence de Paul Lapie à l'école des sous-officiers de Saint-Maixent, 1908.

Une émission co-animée par Séverine Liatard

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Lecture par Nathalie Kanoui

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