

En ouverture de cette semaine, nous évoquons les relations entre l'empire des Habsbourg et l'empire ottoman. Malgré deux sièges de Vienne et d'innombrables conflits, les deux empires face à face ont établi, depuis le milieu du XVIe siècle, des relations d'abord diplomatiques puis commerciales.
Christine Lebeau (Professeur à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.), Marc Aymes (Historien, directeur de recherche au CNRS, directeur d'études de l'EHESS et directeur d'études au Centre d’études turques, ottomanes, balkaniques et centrasiatiques (CETOBaC)).
Pour ce premier volet de notre série sur le dernier siècle de l'Empire ottoman, nous remontons un peu au-delà du XIXe siècle et nous intéressons aux rapports complexes établis entre la Sublime Porte et l'Empereur d'Autriche, Emmanuel Laurentin et Victor Macé de Lépinay s'entretiennent avec Marc Aymes et Christine Lebeau.
En effet, malgré deux sièges de Vienne et d'innombrables conflits, les deux empires face à face ont établi, depuis le milieu du XVIe siècle, des relations diplomatiques et, un peu plus tard, commerciales.
Comment à la fois se faire la guerre et négocier, se traiter d'ennemis héréditaires et continuer à discuter ? A partir de quand l'Empire ottoman ne fut-il plus considéré comme une menace mortelle par les souverains autrichiens ?
A ré-écouter : Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (1/13) : Jeu d’influences vers 1880 Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle par Henry Laurens
L'équipe
