Publicité
En savoir plus

Chronique «A propos de la France» par Romain Bertrand

Avec Patrick Boucheron pour la présentation de l’ouvrage "Les gargouilles de Notre-Dame : médiévalisme et monstres de la modernité" de Michael Camille (éd. Alma). Michaël Camille, décédé en 2002, a écrit avant de mourir cette somme d'érudition dans laquelle il convoque l'imaginaire médiéval romantique de Viollet le Duc pour expliquer pourquoi, avec son collègue Jean-Baptiste Lassus, il a "inventé" pour Notre-Dame de Paris des chimères qui n'existaient pas. Et comment ces inventions du XIX ème siècle ont fini par devenir des représentations parfaites d'un Moyen-Age qu'elles n'avaient jamais connu. Tout cela grâce à la photographie et à sa reproduction mécanique, puis au cinéma qui donnent une popularité incroyable à ces diables et autre stryge que personne ne peut voir depuis le sol.

Publicité

Avec Frédéric Lavignette , pour l’ouvrage «La bande à Bonnot à travers la presse de l'époque» (éd. Fage). Il nous rappelle que c'est il y a un siècle très exactement, en décembre 1911, que commençait l'histoire de la Bande à Bonnot. Une épopée née dans une époque où l'anarchisme était encore vivace, la police scientifique à ses balbutiements et la presse à sensation à la recherche de faits divers.

Chronique d’Amélie Meffre «Un saut dans la loi» sur l'ordonnance de Louis XIV du 26 juillet 1713 sur "les femmes débauchées" qui consacre le délit de prostitution.

Chronique de Perrine Kervran «C’était à la mode » : aujourd’hui les poulaines.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Charlotte Roux
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée