Histoire chronologique ou histoire thématique ? : épisode 4/4 du podcast enseignement de l'histoire

Couverture du livre d'instruction "Histoire de France apprise par l'image et l'observation directe. Cours préparatoire et première année du cours élémentaire." DEVINAT - TOURSEL . Illustrations de Ferdinand Raffin. 1923.
Couverture du livre d'instruction "Histoire de France apprise par l'image et l'observation directe. Cours préparatoire et première année du cours élémentaire." DEVINAT - TOURSEL . Illustrations de Ferdinand Raffin. 1923. ©AFP -  ©Lee/Leemage
Couverture du livre d'instruction "Histoire de France apprise par l'image et l'observation directe. Cours préparatoire et première année du cours élémentaire." DEVINAT - TOURSEL . Illustrations de Ferdinand Raffin. 1923. ©AFP - ©Lee/Leemage
Couverture du livre d'instruction "Histoire de France apprise par l'image et l'observation directe. Cours préparatoire et première année du cours élémentaire." DEVINAT - TOURSEL . Illustrations de Ferdinand Raffin. 1923. ©AFP - ©Lee/Leemage
Publicité

Le débat historiographique du jour sera consacré aux enjeux épistémologiques liés au temps historique. Nous évoquerons les apprentissages et les différentes approches : enseignement chronologique et enseignement thématique.

Avec
  • Christel Boulineau Inspectrice de l’Education nationale et chercheuse associée au laboratoire métaphysique allemande et philosophie pratique de l’université de Poitiers.
  • Vincent Capdepuy Géohistorien, cartographe, chercheur associé au sein de l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie du laboratoire Géographie-Cités.
  • Simon Catros Formateur à l’ESPE.

L'équipe