
A trois semaines du début des épreuves du baccalauréat, et à l'instar des émissions La Méthode scientifique, Entendez-vous l’éco ? Les chemins de la philosophie et La compagnie des auteurs, La Fabrique de l’histoire accompagne les lycéens dans leur préparation de l'épreuve d'histoire.
Pia Viewing (Commissaire-chercheuse au Musée du Jeu de Paume).
Première partie : Focus, l’histoire d'une photo par Catherine de Coppet
Aujourd'hui “Migrant Mother” (1936) de Dorothea Lange, photographie devenue le symbole de la Grande Dépression, avec Pia Viewing, chercheuse en histoire de l'art et commissaire d’exposition au Jeu de Paume à Paris.
Pia Viewing : Cette image est devenue une icône de l’histoire de la photographie moderne, comme de l’histoire des Etats-Unis, de ce moment de la Grande dépression. En 1933, une des premières lois décidée par Theodore Roosevelt juste après son élection est l’Agriculture Adjustment Act qui vise à inciter les agriculteurs à produire moins de façon à permettre une remontée des prix des denrées alimentaires. En effet, à cause de la crise économique, les Etats-Unis produisent trop au regard d’une consommation très faible. Entre 1910 et 1950, des états comme le Colorado, le Texas, l’Oklahoma ou l’Arkansas vont perdre ainsi un quart de leur population : les fermiers en quête de travail se déplacent massivement vers les vallées fertiles de Californie où se créent les premières fermes industrielles. Florence Owens Thompson, originaire de l’Oklahoma, incarne à elle seule les conditions de cette migration économique qui a concerné des milliers de personnes arrivées en Californie tout au long des années 1930.
Publicité
Et aussi...
Un portrait vidéo de la photographe Dorothea Lange (1895-1966) réalisé par le Jeu de Paume Concorde à l'occasion de l'exposition consacrée à la photographe américaine organisée du 16 octobre 2018 au 27 janvier 2019.
Seconde partie : le corrigé
Les Etats-Unis et le monde depuis les "14 points" du Président Wilson (1918), proposé par Audrey Levray, professeur d'histoire-géographie au lycée Olympe de Gouges de Noisy-le-Sec.

L'équipe
