Atelier d'impression du XVIe siècle | Jan van der Straet via Wikimedia
Atelier d'impression du XVIe siècle | Jan van der Straet via Wikimedia
Atelier d'impression du XVIe siècle | Jan van der Straet via Wikimedia
Atelier d'impression du XVIe siècle | Jan van der Straet via Wikimedia
Publicité

Roger Chartier revient sur le livre, l’écrit, l’imprimé, afin de montrer qu’au cours de l’«ancien régime typographique», les relations entre auteurs, imprimeurs, correcteurs, traducteurs, sont différentes du modèle qui s’est imposé à partir de la fin du XVIIIe siècle.

Avec
  • Roger Chartier historien français rattaché au courant historiographique de l’école des Annales. Il travaille sur l’histoire du livre, de l'édition et de la lecture.
  • Carlo Ginzburg Historien, Professeur à l’Ecole normale supérieure de Pise.

A l'occasion de l'exposition "Mazarinades (1648-1653) : la Fronde, les mots, les presses" du 11 juin au 25 septembre 2015 à la Bibliothèque Mazarine, La Fabrique de l'Histoire consacre cette semaine à l'histoire de l'imprimerie co-animé par Séverine Liatard

En première partie de la Fabrique de ce jour, entretien avec Carlo Ginsburg , professeur à l'École Normale supérieure de Pise à propos de son cycle de conférences «La longue durée, à la loupe» au Collège de France qui a eu lieu en mai 2015.

Publicité

et

couv
couv

En deuxième partie, entretien avec Roger Chartier , historien, spécialiste de l’histoire du livre, de l’édition, de la lecture et de l'épistémologie en histoire pour «La main de l'auteur et l'esprit de l'imprimeur. XVIe-XVIIIe siècle» (éd. Gallimard)

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Véronique Samouiloff
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Production déléguée