Publicité
En savoir plus

"Comment définir les "canons de beauté"?"

Nos trois invités sont confrontés à une tâche difficile : définir comment les critères de beauté ont historiquement évolué.

Publicité

Jean-Paul Demoule, préhistorien, nous explique ainsi comment les représentations des "Vénus" gravétiennes d' il y a 25.000 nous renseignent sur les critères de beauté de cette époque. Ces représentations figurées de femmes parfois sans tête mais aux seins tombants et aux hanches larges nous disent sûrement quelque chose des désirs de celles et ceux qui les créent.

A propos des époques plus historiques que sont le Moyen-Age et la Renaissance, Georges Vigarello, historien du corps et de la beauté, et Gil Bartholeyns, spécialiste de la culture des apparences à l'époque médiévale, débattent des ruptures dans la conception de la beauté : est-ce au XIII ème siècle ou au XV ème que se sont produites les transformations du regard sur la beauté ? Le passage de la Vierge à Vénus est-il fondamental ? Qu'en est-il des discours sur le beau et le bon et du néo-platonisme en vogue en Europe ?

Nos invités ouvrent ainsi des pistes pour des recherches soucieuses de mêler histoire de la sexualité, histoire des représentations et visions politiques des corps.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Charlotte Roux
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée