L'histoire de la photographie  ©Getty - Artur Debat
L'histoire de la photographie ©Getty - Artur Debat
L'histoire de la photographie ©Getty - Artur Debat
Publicité
Résumé

Qu'est-ce que la photographie a à voir avec l'histoire et le passé ? Françoise Huguier a depuis 40 ans porté successivement son regard sur la société japonaise, la mode, l'Afrique subsaharienne, la Russie d’après la chute du Mur, à travers des intérieurs, les intérieurs de ceux qui y vivent.

avec :

Christophe Pete (Tireur filtreur numérique au Laboratoire Janvier.), Françoise Huguier (Photographe).

En savoir plus

Dans cette émission, la photographe Françoise Huguier revient sur le rapport de son oeuvre à l'histoire. L'artiste a arpenté les défilés de mode pour capturer le travail et l'effervescence des plus grands couturiers, pour des titres Libération, Marie Claire ou encore le New York Times magazine. Grande voyageuse, elle est passionnée par l'Afrique qu'elle commence à sillonner à la fin des années 1980. 

Depuis a depuis 40 ans porté successivement son regard sur la société japonaise, la mode, l'Afrique subsaharienne, la Russie d’après la chute du Mur, à travers des intérieurs, les intérieurs de ceux qui y vivent. 

Publicité

L'une de ses oeuvres les plus remarquables est peut être son travail autour des appartements communautaires, à Saint-Pétersbourg. Egalement appelé la "Kommounalka", ces appartements des classes aisées ont été réquisitionnés par le pouvoir bolchevik, pour les mettre à la disposition des classes laborieuses. Les Russes surnomment d'ailleurs ces appartements des "tassés bourgeois". Entre 2000 et 2007, Françoise Huguier partage le quotidien de ces nouveaux locataires russes.  

L'appartement que j'ai filmé et photographié fait partie de l'union soviétique. Ce travail prouve que l'histoire peut se raconter sur papier photo. Les portraits des gens, le décor, les meubles... les natures mortes disent beaucoup de l'histoire. Les appartements communautaires ont été un moment historiques de l'habitation, explique Françoise Huguier. 

Autre décor, autre ambiance. Françoise Huguier a également immortalisé les ateliers de couture, mettant ainsi en valeur l'histoire de la France et un savoir-faire français unique. La photographe tient particulièrement à continuer à travailler à l'argentique, et collabore toujours avec des tireurs professionnels. 

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée