

Comment Rome est-elle devenue le siège de l'église d'Occident ? Cette émission revient sur les origines de la papauté au 1er siècle de notre ère, c'est-à-dire sur ce moment où, le christianisme se structurant, l'évêque de Rome prend l'avantage et tend à exercer une suprématie sur ses pairs.
- Michel Rouche Historien, professeur émérite des universités
- Jean-Marie Salamito
- Marie-Françoise Baslez Historienne des religions de l'Antiquité, professeur émérite à l'Université Paris-Sorbonne
- Paul Mattéi Professeur de langue et littérature latine à l’université de Lyon 2
Au cours de ce débat historiographique, les historiens Michel Rouche, Jean-Marie Salamito, Marie-Françoise Baslez et Paul Mattéi évoquent la naissance de l'institution papale. Rome est avant tout un haut lieu de pèlerinage de l'église chrétienne des origines, car à Rome sont morts en martyrs Saint Paul et surtout Saint Pierre, apôtres favoris. Rome est aussi la capitale de l'empire, un lieu de passage, de pouvoir et de convergence, un lieu où se diffusent les idées. Si l'église d'Orient est la plus développée et la plus dominante, l'église chrétienne de Rome a donc vu son pouvoir s'affermir avec la conversion de l'empereur Constantin en 327 et ses donations.
Peu à peu, cette nouvelle église s'est structurée autour des évêques qui sont devenus les pivots de l'église, et peu à peu, l'évêque de Rome a vu son pouvoir et son prestige grandir au fur et à mesure des alliances politiques et des conciles où se réunissaient les évêques des églises chrétiennes d'Orient et d'Occident. Finalement, l'évêque de Rome est devenu le pape et a pris la tête de l'église d'Occident.
Et son pouvoir s'est vu confirmé par les donations de terres et l'émergence d'un pouvoir temporel accordé au pape Etienne Ier par Pépin le Bref...
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