Les disques Barclay, une histoire de haute fidélité
un documentaire de Philippe Gumplowicz réalisé par Séverine Cassar
Avec la participation de : Thérèse Chasseguet, assistante artistique Denise Molvinger, secrétaire d’Eddie Barclay Cyril Brillant, responsable à l’international Jean-Michel Defaye, arrangeur et chef d’orchestre Michel Delpech, chanteur Remi Jacobs, musicologue et spécialiste du disque Alain Marouani, responsable de la publicité Ivan Pastor, responsable du secteur « classique ».
C’était le temps des disques 45 tours et 33 tours que l’on passait sur des petits électrophones, des chaines hifi et autres lecteurs de cassettes. Pour l’industrie du disque, entre 1946 à 1973, trente années glorieuses, trente années de faste.
Fabriquer des tubes, faire voyager à travers rock ou samba, confirmer des identifications amoureuses : le disque portait les échos d’un monde, forgeait des identités.
Eddie Barclay incarnait l’art de lancer les dés pour qu’ils retombent sur des chiffres de vente astronomiques. Aznavour, Brel, Ferré, Ferrat ou les faiseurs de rengaines d’un jour enregistraient chez Barclay.
Comment expliquer une telle réussite ? Ce documentaire réunit ceux qui y étaient, hors de toute nostalgie : un chanteur (Michel Delpech), des anciens collaborateurs d’Eddie Barclay. Ils racontent cet âge d’or, de sa naissance jusqu’à son déclin. Pourquoi donc, cela marchait-il ? Le cœur de cette entreprise spécialisée dans la production d’amour sous toutes ses faces, battait elle-même au rythme de l’amour.
Un merci tout particulier à Thérèse Chasseguet. Remerciements à la direction des Salons Hoche.
Ce documentaire est dédié à la mémoire de Gerhardt Lehner.
L'équipe
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