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Balade radiophonique à la gare de Porto et à la gare de Lyon à Paris

Troisième temps de notre semaine sur l’histoire du train dans la Fabrique de l’Histoire .

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Lundi nous avons pu, grâce aux témoignages de l’auteur de Bande dessinée François Schuiten et à celui de son invité, le designer de train Xavier Allard, cheminer entre imaginaire et fabrique des trains.

Hier mardi notre documentaire, signé Catherine de Coppet et Anne Fleury, nous a plongé dans l’univers de l’école de formation de la SNCF de Louvres près de Paris, qui avait mis en avant une culture générale supposée permettre aux employés de la société nationale de devenir cadres de maîtrise.

Demain, nous nous demanderons, en compagnie des spécialistes Georges Ribeill, Etienne Auphan, Christophe Studeny et Henri Jacolin, comment le transport ferroviaire a bouleversé la conception du territoire au XIX ème siècle.

Et aujourd’hui, nous allons nous balader entre deux gares. Deux gares distantes de plusieurs centaines de kilomètres et qui, pourtant, chacune à leur manière, sont été conçues comme des vitrines.

Vitrine de la modernité technique et du début du tourisme par le train pour la gare de Lyon, à Paris, que nous fera visiter , en deuxième partie de l’émission, Karen Bowie, qui enseigne dans une école d'architecture, l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris La Villette.

Mais avant Paris, nous allons partir pour Porto, à la gare Sao Bento. Une gare que nous fera visiter l’historien d’art José Manuel Tedim. Mais qu’a-t-elle de particulier cette gare Sao Bento ? Le décor d’azulejos début XX ème de son hall, véritable livre d’images de l’histoire du Portugal.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée