Homérique ! : épisode 3/3 du podcast Sagas, épopées, récits fondateurs : de Gilgamesh à Njáll le Brûlé

Homère, L'Illiade
Homère, L'Illiade ©Getty
Homère, L'Illiade ©Getty
Homère, L'Illiade ©Getty
Publicité

"Homère n’a jamais existé" affirmait Flaubert. A l'occasion de l'exposition que consacre le Louvre-Lens à l'auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, Alexandre Farnoux, son co-commissaire, nous invite à rencontrer le prince des poètes.

Avec
  • Alexandre Farnoux directeur de l’Ecole française d’Athènes

Alexandre Farnoux, directeur de l’Ecole française d’Athènes, guide Victor Macé de l'Epinay dans l’ exposition Homère du Louvre-Lens, dont il est le co-commissaire. De la statuaire antique à l’art contemporain, il nous emmène à la rencontre du prince des poètes, auteur de l’Iliade et de l’Odyssée, deux épopées fondatrices qui ont irrigué toute la culture occidentale.

« Dès l’âge le plus tendre, à l’esprit naïf de l’enfant qui fait ses premières études, on donne Homère pour nourrice : c’est tout juste si, dès le maillot, on ne fait pas sucer à nos âmes le lait de ses vers. Nous l’avons tous auprès de nous à nos débuts et pendant les années où l’homme peu à peu se forme ; il s’épanouit durant notre âge mûr ; pas une fois jusqu’à la vieillesse, il ne nous inspire le moindre dégoût : à peine l’avons-nous quitté que de nouveau nous avons soif de lui ; on peut dire que son commerce ne prend fin qu’avec la vie. » Héraclite le Rhéteur, Allégories homériques, Ier siècle

Publicité
  • Les extraits de l’Iliade et de l’Odyssée sont chantés par Phillipe Brunet
  • Musique diffusée : Claude Debussy, Nocturnes pour orchestre n°3, Sirènes
Épisodes de l’Iliade représentés dans "Histoire ancienne jusqu'à César", un manuscrit enluminé du XVe siècle
Épisodes de l’Iliade représentés dans "Histoire ancienne jusqu'à César", un manuscrit enluminé du XVe siècle
- BNF

Pour aller plus loin...

A travers des objets archéologiques ou des œuvres très contemporaines qui évoquent la manière dont l’Iliade et de l’Odyssée ont été mises en images, l’exposition fait revivre les principaux héros et épisodes de ces deux épopées.

  • Et dans le fonds de la BNF/Gallica

- Une exposition virtuelle sur Homère

- L’Iliade, gravures de Thomas Piroli d’après John Flaxman (Gallica)

L'équipe