Lucie Aubrac en 1991 ©Getty - Alain Nogues/Sygma
Lucie Aubrac en 1991 ©Getty - Alain Nogues/Sygma
Lucie Aubrac en 1991 ©Getty - Alain Nogues/Sygma
Publicité
Résumé

Lucie Aubrac est l'une des figures les plus marquantes et les plus romanesques de la Résistance. Elle incarne le combat juste, pour l'honneur, la paix et les droits de l'homme. Mais elle est également une femme complexe, dont la relation à sa propre histoire constitue à elle seule un objet d'études.

avec :

Laurent Douzou (Professeur d'histoire contemporaine à l'Institut d'études politiques de Lyon, spécialiste de l'histoire et de la mémoire de la France des années noires, biographe de Lucie Aubrac.), Claire Andrieu (professeur des universités à l’institut d’études politiques de Paris et membre du Centre d’histoire de Sciences Po., spécialiste de l’histoire politique de la France contemporaine.), Sylvie Lindeperg (Historienne, spécialiste de la seconde guerre mondiale et de l’histoire du cinéma. Professeure à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Membre du groupe de recherche V13 sur les archives audiovisuelles du procès des attentats du 13 novembre 2015.).

En savoir plus

"Le mot résister doit toujours se conjuguer au présent", écrivait-elle dans son livre la Résistance expliquée à mes petits-enfants.

Le 14 mars 2007, à l'âge de 94 ans, s'éteignait Lucie Aubrac. La Fabrique de l'histoire s'attachait une heure durant à rappeler l'action et le souvenir de la résistante de premier plan qu'elle fut.

Publicité

Ecoutez l'émission en cliquant sur le player

Hommage à Lucie Aubrac

54 min

Vous l'entendrez donc, à travers des archives sonores parfois inédites, tandis que nos invités Laurent Douzou , Sylvie Lindeperg  et Claire Andrieu rappellent ici son parcours pendant la guerre et après, ses engagements irréductibles en faveur de la liberté. On y suit la trajectoire d'une femme déterminée, combative et, à travers sa figure, on s'interroge notamment sur l'héroïsation à l'oeuvre, l'aspect "emblématique" ( à outrance ?) de certaines personnalités résistantes.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin