En amont du concours de l'agrégation, La Fabrique propose une révision du programme. Pour le deuxième temps de cette semaine, nous reviendrons sur l'Egypte et la Tunisie au XIXe siècle.
- M'hamed Oualdi Professeur adjoint à l’université de Princeton
- Odile Moreau Maître de conférences à l’université de Montpellier III.
Une émission co-animée par Victor Macé de Lépinay
Nous continuons ce mardi notre histoire du "dernier siècle de l'Empire ottoman" avec Odile Moreau, maître de conférences à Montpellier et M'hamed Oualdi, professeur assistant à Princeton.
Après avoir abordé hier les relations complexes de l'Empire ottoman avec son voisin autrichien au XVIII eme siècle et au début du XIX eme , nous nous intéressons ce matin aux marges de cet Empire, et plus particulièrement à la Tunisie qui, au milieu du XIX eme siècle, entame une évolution constitutionnelle.
Comment l'Empire gère-t-il ses marges dans un contexte de repli et de menaces plus nombreuses ? Peut-on parler de polycentrisme dans un Empire ottoman qui laisserait plus d'autonomie à ses provinces ( Egypte, Tunisie ... ) ? Comment dépasser l'opposition colonie/ métropole ou centre /périphérie qui nous empêche souvent de percevoir la complexité de ces sociétés, bouleversées de l'intérieur et de l'extérieur par une certaine modernité ?
A ré-écouter : Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle (1/13) : Jeu d’influences vers 1880 Les provinces arabes de l'Empire ottoman à la fin du XIXe siècle par Henry Laurens
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée