Loin du commentaire quotidien et présentiste, François da Rocha s'est attelé à redonner sa dimension historique à la sélection nationale : comment du désordre des fédérations sportives naît un ordre hiérarchique rigoureux, formant à l'excellence des dizaines de joueurs pour la Coupe du Monde...
- François da Rocha Carneiro Historien du sport, vice-président de l’APHG (Association des Professeurs d’Histoire-Géographie)
Pour ouvrir cette semaine consacrée à l'histoire du plus populaire des sports contemporains, Emmanuel Laurentin reçoit François da Rocha Carneiro. Historien médiéviste de formation, il décide pourtant de consacrer sa thèse à réaliser une histoire culturelle et sociale du football, soutenue en ce début d'année sous le titre "Les joueurs de l'équipe de France de football : construction d'une élite sportive (1904 - 2012)". Cette étude prosopographique se propose de faire une histoire de ce sport "par le bas", par ceux qui l'ont pratiqué, en rappelant en premier lieu que loin des stars et des ballons d'or, la sélection nationale est composée d'une myriade d'individus désormais oubliés. La Coupe du Monde, véritable "mangeuse d'hommes", demande de façonner toute une structure fédérative repérant et encadrant les jeunes les plus prometteurs pour les mener à la sélection : mais la moitié des joueurs sélectionnés n'en réalisent pas plus de cinq !
François da Rocha Carneiro nous emmène aux origines de l'équipe de France, naviguant entre l'anglomanie originelle, les premières années très européennes de la jeune Coupe, la structuration des fédérations et la spécialisation des joueurs (qui jusqu'alors pratiquaient le plus souvent plusieurs sports), et l'arrivée décisive de l'image animée pour le devenir de ce sport devenu hautement télévisuel.
L'atelier SHERPAS organise les prochains Carrefours d'Histoire du Sport qui se tiendront à l'Université d'Artois en octobre 2020. Ces Carrefours, qui ont lieu en moyenne tous les deux ans, sont le grand rendez-vous des Historiens du sport. Le thème retenu pour l'année prochaine est "Ecrire l'histoire du sport" et permettra de revenir sur l'historiographie de ce champ hybride.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Collaboration
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée