L’objet et la matière du XIXe siècle : épisode 4/4 du podcast XIXe siècle

Manufacture de caoutchouc. Gravure de 1885 dans "Les arts et métiers illustrés" par Adolphe Bitard.
Manufacture de caoutchouc. Gravure de 1885 dans "Les arts et métiers illustrés" par Adolphe Bitard.  ©AFP - ©Bianchetti/leemage
Manufacture de caoutchouc. Gravure de 1885 dans "Les arts et métiers illustrés" par Adolphe Bitard. ©AFP - ©Bianchetti/leemage
Manufacture de caoutchouc. Gravure de 1885 dans "Les arts et métiers illustrés" par Adolphe Bitard. ©AFP - ©Bianchetti/leemage
Publicité

Au XIXe siècle on invente le caoutchouc et on s’enthousiasme pour tous les produits dérivés du pétrole. Si les matières synthétiques sont célébrées, les vieilleries restent à la mode et la fripe devient une affaire mondiale.

Avec
  • François Jarrige Historien des sociétés industrielles, maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Bourgogne
  • Manuel Charpy Chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle
  • Marta Caraion Maître d'enseignement et de recherche à l’université de Lausanne.

Le XIX ème siècle apparaît aujourd'hui comme celui qui a vu se développer une culture matérielle inédite, mélangeant objets d'art et objets de l'industrie exposés dans les grands halls modernes des expositions universelles.

Ces objets ont fourni les décors bourgeois, peuplant les collections de bibelots, mais aussi les imaginaires des contemporains qui les ont placé en masse dans les romans. Balzac, Flaubert, Zola, Huysmans ont utilisé les objets à la fois comme révélateurs de la psychologie des personnages et comme acteurs de leurs récits.

Publicité

« Elle l'entraîna devant un marchand de bric-à-brac où l'on vendait des chiffons et des os, où s'entassaient des chenets rongés de rouille, des lampes bossuées, des coquillages poussiéreux, des clysopompes veufs de leurs tuyaux et des leurs becs, des croix de la Légion d'honneur, des peaux de lapins, des boîtes à thé, des hausse-cols, des lèchefrites, des bottes, des jumelles sans verres, des mouchettes, des vases de fleurs artificielles, couronnés d'un globe sale avec chenille rouge en bas». Huysmans, Les Soeurs Vatard

Un égout c'est cynique. Il dit tout. Cette sincérité de l'immondice nous plaît et repose l'âme" Les misérables. Victor Hugo

Une émission co-animée par Anaïs Kien.

L'équipe