14 décembre 1918. Paris est en ébullition. C’est le jour de l'arrivée du président américain W. Wilson ! De L’Humanité à l’Action française, une presse unanime salue celui qui est déjà le "libérateur" et qui sera bientôt le "grand homme de la paix". C’est ainsi que commence le « moment Wilson »...
- André Kaspi Historien
- Hélène Harter Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne
La Conférence de la paix, les Français et le Président Wilson (Paris, décembre 1918 – juin 1919), un documentaire de Victor Macé de Lépinay réalisé par Anne Fleury.
14 décembre 1918. L’armistice est signé depuis un mois. Paris est en ébullition. C’est aujourd’hui qu’arrive le Président Wilson ! Après neuf jours de traversée, Thomas Woodrow Wilson, Président des Etats-Unis depuis 1912, a en effet débarqué à Brest hier, accueilli par une ville en liesse. Il arrive à la gare du Bois de Boulogne. Paris est aux couleurs de l’Amérique, un million de Français sont dans les rues. De L’Humanité à l’Action française, une presse unanime salue celui qui est déjà « le libérateur », et qui sera bientôt « le grand homme de la paix ». C’est le « moment Wilson ». Les négociations avec les autres chefs des pays vainqueurs – Clémenceau et Lloyd Georges en tête – s’annoncent difficiles mais Wilson a une haute idée de lui-même et de sa mission… Et il a « l’opinion mondiale » avec lui. Mais qu’en fera-t-il ?
Avec les témoignages d'Hélène Harter, André Kaspi, Carl Bouchard et Jean-Michel Guieu.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée