Le shopping des Parisiennes de la Belle époque
Le shopping des Parisiennes de la Belle époque
Le shopping des Parisiennes de la Belle époque - Basile Lemeunier
Le shopping des Parisiennes de la Belle époque - Basile Lemeunier
Le shopping des Parisiennes de la Belle époque - Basile Lemeunier
Publicité
Résumé

Une émission d'archives consacrée à la consommation à la Belle Epoque.

avec :

Manuel Charpy (chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation), Marie-Emmanuelle Chessel (Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po.), Anaïs Albert (maîtresse de conférences à l'Université Paris-Cité, chercheuse au Laboratoire Identités, Cultures, Territoires).

En savoir plus

Pour les historiennes et historiens de la consommation, la Belle Epoque est une époque particulière marquée par de nombreuses transformations économiques, financières et sociales.

La multiplication des grands magasins, le développement d'un crédit à la consommation, la croissance du salariat, la naissance des  coopératives de consommation mais aussi des ligues de consommateurs permettent de faire de cette époque un moment particulier de cette histoire.

Publicité

Avec Anaïs Albert, membre du centre d’histoire du XIXe siècle, rédactrice en chef adjointe de la revue Tracés et Marie-Emmanuelle Chessel, directrice de recherche CNRS et Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Victor Macé de Lépinay
Production déléguée
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Production déléguée