

Une émission d'archives consacrée à la consommation à la Belle Epoque.
Manuel Charpy (chargé de recherches au CNRS, spécialiste de l’histoire de la culture matérielle et de la consommation), Marie-Emmanuelle Chessel (Directrice de recherche au CNRS et membre du Centre de sociologie des organisations (CSO) à Sciences Po.), Anaïs Albert (maîtresse de conférences à l'Université Paris-Cité, chercheuse au Laboratoire Identités, Cultures, Territoires).
Pour les historiennes et historiens de la consommation, la Belle Epoque est une époque particulière marquée par de nombreuses transformations économiques, financières et sociales.
La multiplication des grands magasins, le développement d'un crédit à la consommation, la croissance du salariat, la naissance des coopératives de consommation mais aussi des ligues de consommateurs permettent de faire de cette époque un moment particulier de cette histoire.
Avec Anaïs Albert, membre du centre d’histoire du XIXe siècle, rédactrice en chef adjointe de la revue Tracés et Marie-Emmanuelle Chessel, directrice de recherche CNRS et Manuel Charpy, chargé de recherche au CNRS.
L'équipe
