

Débat historiographique
- Jérôme Gygax Historien
- Damien Accoulon Historien
- Sylvain Dufraisse Maître de conférences en histoire du sport à l'université de Nantes
Pour l'U.R.S.S. naissante, le sport n'est pas immédiatement un enjeu de démonstration de puissance internationale. Mais à partir du milieu des années trente, Staline comprend combien le contrôle du sport de haut niveau peut aider l'Union soviétique dans l'exposition de ses atouts. La seconde guerre mondiale va durcir cette position et l'U.R.S.S. rentre alors dans la compétition internationale avec les Etats-Unis à partir des J.O d'Helsinki en 1952.
Parallélement, les Etats-Unis de la guerre froide considèrent que le sport peut être un bon vecteur de propagande pour les valeurs américaines. Ils mettent donc en place des programmes de promotion des sportifs américains.
Cette guerre froide sportive atteint son apogée avec le boycott des J.O. de Moscou en 1980 et celui des J.O. de Los Angeles en 1984.
Une émission co-animée par Séverine Liatard avec J érôme Gygax, Chercheur associé à la fondation Pierre du Bois pour l’histoire du temps présent, Sylvain Dufraisse, Docteur en histoire contemporaine auteur de la thèse : Les héros du sport, La fabrique de l’élite sportive soviétique (1934-1980) et Damien Accoulon, auteur de Sport et culture physique en Union soviétique (1917 - 1964).
L'équipe
- Production
- Réalisation
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée