La Marche des mille, un moment d’histoire(s), un documentaire de Victor Macé de Lépinay, réalisé par Marie-Laure Ciboulet
La parade de Jean-Paul Goude sur les Champs-Elysées le 14 juillet 1989 a été le point d’orgue des festivités du bicentenaire de la Révolution française organisées tout au long de l’année sur tout le territoire national. Près de trois heures durant, plusieurs centaines de milliers de spectateurs - et plusieurs centaines de millions de téléspectateurs à travers le monde - ont pu admirer cette procession festive et musicale, composée de nombreux tableaux qui défilaient les uns après les autres de la place de l'Etoile à celle de la Concorde.
Parmi ces tableaux, le plus marquant restera sans aucun doute celui de la cantatrice Jesse Norman drapée d’un immense drapeau tricolore et chantant la Marseillaise au pied de l’Obélisque. Les Chinois et leurs bicyclettes, les Soviétiques, les Africains ou encore les lanceurs de drapeaux de Sienne ont également frappé les esprits. Mais on se souvient peut-être moins d'un tableau plus franco-français, celui d’un millier de musiciens traditionnels, venus de toute la France, et défilant au son des vielles, cornemuses, galoubets et accordéons. François Gasnault, Conservateur du patrimoine et historien, a consacré à cette "Marche des mille" une étude publiée en 2015 par le Laboratoire d’anthropologie et d’histoire de l’institution de la culture (LAHIC). Cette étude a été le point de départ de notre documentaire. Comment un milieu en pleine structuration au milieu des années 1980 a-t-il accueilli cette proposition de Jean-Paul Goude ? A quelles résistances, politiques mais aussi historiques, les organisateurs ont-ils dû faire face ? Quel bilan les musiciens ayant participé à cet événement en ont-ils tiré ?
Avec François Gasnault, historien, conservateur du patrimoine, Jean-Noël Jeanneney, ancien président de la mission du bicentenaire, Christian Dupavillon, ancien conseiller de Jack Lang au ministère de la Culture et Wally Badarou, compositeur de la "Marche des mille". Et les musiciens Michel Quatredeniers, Jacques Lanfranchi, Raphaël Thierry, Patrick Garcia et Olivier Durif.
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée