La relève des savoirs... en histoire de l'énergie : épisode • 6/24 du podcast Idées, savoirs : la relève

Ferme photovoltaïque, Alpes de Haute-Provence, France
Ferme photovoltaïque, Alpes de Haute-Provence, France ©Getty - BSIP/UIG
Ferme photovoltaïque, Alpes de Haute-Provence, France ©Getty - BSIP/UIG
Ferme photovoltaïque, Alpes de Haute-Provence, France ©Getty - BSIP/UIG
Publicité

La Fabrique de l'Histoire consacre sa semaine de programmes aux jeunes chercheurs et invite des doctorants : aujourd'hui, focus sur des travaux récents en histoire de l'énergie avec Sophie Pehlivanian, Marloes Beers et Antoine Missemer.

Avec
  • Antoine Missemer Economiste, chargé de recherche CNRS, membre du Centre International de Recherche sur l'Environnement et le Développement (CIRED)

La Fabrique consacre sa semaine de programmes aux jeunes chercheurs et invite des doctorants : aujourd'hui, focus sur les travaux récents en histoire de l'énergie en compagnie de Sophie Pehlivanian, Marloes Beers et Antoine Missemer. Une émission co-animée par Anaïs Kien.

Depuis une quinzaine d'années, nous avons assisté au développement d'une histoire attentive aux relations de l'homme avec l'environnement. Un nouveau regard a été porté sur les siècles passés, cherchant à comprendre comment les générations qui ont précédé la nôtre ont affronté les questions climatiques, les problèmes d'approvisionnement énergétique et l'épuisement de certaines ressources. Nous recevons aujourd'hui trois jeunes chercheurs qui ont récemment contribué par leur travaux à renouveler l'histoire de l'énergie. Deux d'entre eux travaillent sur les énergies fossiles, la troisième sur l'énergie solaire.

Publicité

Avec :

Marloes Beers, auteur d'une thèse intitulée « Le choc pétrolier, nouvelle impulsion ou ralentissant pour la politique énergétique commune? Les politiques énergétiques de la Communauté européenne autour le premier choc pétrolier ».

Sophie Pehlivanian, auteure d'une thèse intitulée «Histoire de l'énergie solaire en France : science, technologies et patrimoine d'une filière d'avenir»

Antoine Missemer, auteur d'une thèse intitulée «L’analyse économique face à l’épuisement des ressources naturelles, de William Stanley Jevons à Harold Hotelling (1865-1931) : Le cas des énergies fossiles»

L'équipe