Publicité
Résumé

Amélie Meffre et Christine Robert nous emmènent aujourd'hui dans quelques-uns des lieux de manifestations emblématiques de Paris (Vel d'Hiv, bourse du travail, place de la République, Mutualité, Concorde et statue de Jeanne d'Arc, Gymnase Japy, Bastille, etc.).

avec :

Michel Offerlé (Politiste, professeur émérite de science politique à l'ENS, spécialiste de la sociologie historique et de la sociologie politique. Membre de l'équipe Enquêtes Terrains Théories du Centre Maurice Halbwachs (ENS-EHESS)), Danielle Tartakowsky (historienne, spécialiste de l'histoire des mouvements sociaux, ancienne présidente de l'université Paris VIII).

En savoir plus
Le 1er mai 1907 devant la bourse du travail à Paris 10e
Le 1er mai 1907 devant la bourse du travail à Paris 10e

Comme tous les mercredis dans La nouvelle fabrique de l'histoire, un documentaire en extérieur sur les traces de la mémoire : pour cette semaine consacrée à la rue et à son influence sur le politique, Amélie Meffre et Christine Robert nous emmènent aujourd'hui dans quelques-uns des lieux de manifestations emblématiques de Paris (Vel d'Hiv, bourse du travail, place de la République, Mutualité, Concorde et statue de Jeanne d'Arc, Gymnase Japy, Bastille, etc.). Balade dans Paris sur les lieux d'expression politique avec deux itinéraires croisés, l'un dans l'Ouest, traditionnellement plus "à droite" en compagnie de Danielle Tartakowsky  ; l'autre dans les quartiers de l'Est, marqués à gauche, aux côtés de Michel Offerlé.

Références

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin