Le bleu de travail, le grand uniforme des métiers : épisode • 2/3 du podcast Une histoire du vêtement

x
x ©Getty - Southern Stock
x ©Getty - Southern Stock
x ©Getty - Southern Stock
Publicité

Le bleu de travail ? Encore fortement associé à l’ouvrier, celui-ci s’en défait pourtant lorsqu’il sort de l’usine tandis que les étudiants s’en revêtent en mai 1968... et que plus tard, des couturiers comme Marithé et François Girbaud s’en emparent pour en faire un vêtement casual pour CSP+

Le bleu de travail, c’est un peu la tenue standard de l’ouvrier, du travailleur manuel. Le vêtement de travail à l’usine se généralise à la fin du XIXe siècle. Il s’agit au début d’une blouse avec une ceinture qui protège des salissures puis d’une veste avec un pantalon et souvent des poches pour porter des outils. L’habit doit être confortable, solide et se laver facilement. Pendant que de l’autre côté de l’Atlantique, le jean fait son apparition sous la forme de combinaison et devient l’uniforme de l’ouvrier américain, les syndicats en France militent pour que les patrons dotent leurs employés d’une tenue puis beaucoup plus tard pour que l’entreprise prenne en charge l’entretien des bleus.

Alors que les syndicats militent pour que le droit au bleu de travail soit respecté, certains ouvriers refusent de le porter et préfère travailler avec leur propre vêtement pour contester l’appartenance à une catégorie sociale et à l’usine.

Publicité

La représentation du bleu associée à l’ouvrier reste forte. Mais pendant que ce dernier s’en défait lorsqu’il sort de l’usine, les étudiants s’en revêtent en mai 1968, ou certains couturiers, comme Marithé et François Girbaud, s’en emparent pour le transformer en vêtement "casual" pour les classes aisées.

Avec les témoignages de Bernard Maubin, Yvan Hraste , Cyril Bouton  et Arnaud Descamp, ouvriers à la Snecma de Genevilliers, Ginette Francequin, psychologue, Nicolas Hatzfeld, historien, Sylvie Marot, responsable du patrimoine chez Marithé et François Girbaud) Geneviève Colas, historienne amateur ; Annie Perrin  (artiste).

Un documentaire de Séverine Liatard et Séverine Cassar

L'équipe