Gustave Courbet, La bohémienne et ses enfants, 1853-54
Gustave Courbet, La bohémienne et ses enfants, 1853-54
Gustave Courbet, La bohémienne et ses enfants, 1853-54
Gustave Courbet, La bohémienne et ses enfants, 1853-54
Publicité

Comment le bohémien, figure classique de l’art européen depuis le XVIe siècle, est-il devenu dans la première moitié du XIXe siècle un modèle de liberté pour de jeunes artistes en rupture avec l’académisme ?

Avec
  • Ségolène Le Men Professeur d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris 10-Nanterre.
  • Christine Peltre Historienne de l'art contemporain des XIXe et XXe siècles et professeure
  • Sylvain Amic Commissaire général, Conservateur en chef du patrimoine, Directeur des musée de Rouen

A l'occasion de l’exposition « Bohèmes » qui vient de commencer au Grand Palais à Paris, Emmanuel Laurentin s'entretient avec Sylvain Amic, Christine Peltre, professeure d'histoire de l'art à l’Université de Strasbourg et Ségolène Le Men, professeure d'histoire de l'art contemporain à l'Université de Paris 10 - Nanterre

Bibliographie :

Publicité

Tsiganes, nomades : un malentendu européen , textes réunis par Catherine Coquio et Jean-Luc Poueyto, Karthala

L'équipe

Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Emmanuel Laurentin
Production
Françoise Camar
Réalisation
Aurélie Marsset
Collaboration
Renaud Dalmar
Réalisation
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Perrine Kervran
Production déléguée
Séverine Liatard
Production déléguée
Séverine Cassar
Réalisation
Véronique Samouiloff
Réalisation
Maryvonne Abolivier
Collaboration
Anne Fleury
Réalisation
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Anaïs Kien
Production déléguée