

Après la fascination pour les momies, puis celle pour les hiéroglyphes, La Fabrique s'attache pour ce troisième volet à la passion française pour le Canal de Suez, qui mobilisa les hommes du XIXe siècle... avant même sa construction, a fortiori son ouverture à la navigation en 1869.
- Gilles Gauthier ancien Ambassadeur de France au Yémen et ancien Consul à Alexandrie
- Hélène Braeuner Docteur en Histoire de l'Art. Thèse : Les représentations du Canal de Suez (XVe-XXe siècles) : esthétiques et politiques d’une vision
- Caroline Piquet Maître de conférences à Paris-Sorbonne
C’est au son des célèbres trompettes d’Aïda que les visiteurs sont accueillis, depuis le 28 mars et jusqu’au 5 août, à l’Institut du Monde Arabe dans l’exposition « L’Epopée du canal de Suez ». C’est en effet pour répondre à une commande d’Ismaïl Pacha, vice-roi d’Egypte, et sur une idée originelle de l’égyptologue Auguste Mariette, que Verdi composa cet opéra égyptisant qui devait être joué le 17 novembre 1869 pour l’inauguration du canal. Las, l’opéra ne sera pas prêt à temps… Cela n’empêchera pas la tenue d’une fête sublime dans laquelle nous plonge la première grande salle de l’exposition. Les invités prestigieux sont là : François-Joseph d’Autriche, le prince de Hanovre, le prince et la princesse des Pays-Bas, le prince royal de Prusse, l’émir Abdel Kader, et bien sûr l’impératrice Eugénie, grande vedette de cette inauguration. Il y a aussi, bien sûr, deux absents de marques : la Reine Victoria et le Sultan ottoman Abdulaziz, qui ne voient pas d’un bon œil la création de cette nouvelle voie de communication entre la Méditerranée et la Mer rouge… En sortant de cette première salle, et en gravissant quelques marches, les visiteurs font un bond de 4000 ans en arrière et se retrouvent en compagnie du Pharaon Sésostris III qui le premier eut l’idée d’un canal reliant la Mer Rouge au Nil. Puis vinrent les Perses, les Grecs, les Romains… et le canal disparut. Ce n’est qu’au début du XIXe siècle, avec l’expédition d’Egypte de Bonaparte, que l’idée ressurgit pour ne plus jamais s’ensabler. Et l’on croise dans la suite de l’exposition Méhémet Ali, le père Enfantin, Ferdinand de Lesseps, le général Nasser, ainsi que des milliers de fellahs réquisitionnés pour la corvée, et… la statue de la Liberté.
Le Canal de Suez, une passion française, une visite d'exposition conçue par Victor Macé de Lépinay et Marie-Laure Ciboulet avec la participation de Gilles Gauthier, commissaire scientifique de l’exposition, Caroline Piquet et Hélène Braeuner, historiennes, membres du conseil scientifique de l'exposition.
Le canal de Suez : 4000 ans d'histoire, 3 dates majeures
Les origines du canal


De la nationalisation au grand canal du futur

Carte

L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée