Cette semaine nous parlerons de la guerre d'Algérie et plus précisément de l'année 1958. Nous commençons ce matin avec la question du réformisme colonial.
- Quentin Gasteuil Doctorant à l'Université de Paris 1 Sorbonne, sa thèse porte sur Socialistes français et travaillistes britanniques face aux questions coloniales et impériales durant l'entre deux-guerre (1918-1940): une étude comparée
- Sylvie Thénault Historienne, directrice au CNRS, spécialiste de la colonisation en Algérie et de la guerre d’indépendance algérienne
Premier temps d'une série d'émissions consacrée à l'année 1958 en Algérie.
Aujourd'hui en compagnie de deux historiens nous parlerons du réformisme colonial des origines jusqu'au plan de Constantine. L'année 1958 est en effet marquée par le retour au pouvoir du Général De Gaulle et par l'annonce, en octobre, d'un plan de cinq ans pour le développement économique et social en Algérie.
Ce plan s'inscrit dans la lignée d'autres plans de réforme remontant pour certains aux années 1920.
Nous évoquerons également, avec Sylvie Thénault, les derniers développements de ce que l'historien Pierre Vidal-Naquet avait appelé, dans un ouvrage paru en 1958, "l'Affaire Audin", du nom de de ce jeune mathématicien disparu après avoir été enlevé par les militaires en 1957. Les députés Sébastien Jumel et Cédric Villani ont tenu une conférence de presse la semaine dernière l'un pour demander la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat dans cette disparition et l'autre de "mettre tout en œuvre pour satisfaire le devoir de vérité et de justice".
Une émission co-animée par Séverine Liatard
L'équipe
- Production
- Collaboration
- Réalisation
- Réalisation
- Réalisation
- Production déléguée
- Réalisation
- Production déléguée
- Collaboration
- Réalisation
- Production déléguée